Côte d’Ivoire: Les images fortes des obsèques de Bédié, de Cocody à Pepressou
lemandatexpress – A Pepressou, les lampions se sont éteints sur les obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié, qui ont débuté le 19 mai 2024 .
De sa résidence à Cocody Ambassade, à Pepressou, son village natal, en passant par la cathédrale Saint Paul du Plateau, la présidence, l’Assemblée Nationale, la maison du PDCI et Daoukro, les Ivoiriens en particulier et les africains en général ont rendu un hommage mérité à l’illustre disparu. En effet, décedé le 1er août 2023, à Abidjan, Henri Konan Bédié a été inhumé le samedi 1er juin 2024, à Pepressou, son village natal.
Pour immortaliser ces moments de douleurs, de témoignages et d’émotions, lemandatexpress.net vous présente les images marquantes des obsèques de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
La présentation des condoléances à la résidence de Bédié sise à Cocody, a été la première étape des obsèques.
La seconde étape des obsèques a été marquée par la levée de corps suivie d’une messe à la cathédrale Saint Paul du Plateau. En images…
Ancien chef d’État, président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a bénéficié d’une cérémonie d’hommage de la nation.
Henri Konan Bédié, avant la présidence de la République, a été président de l’Assemblée nationale. Les députés avec à leur tête le 12e président de cette institution, Adama Bictigo, lui ont dit MERCI à travers une cérémonie d’hommage à l’Assemblée Nationale.
Le samedi 25 mai 2024, à la maison du parti, à Cocody, le PDCI-RDA a rendu un hommage mérité à Henri Konan Bédié, son deuxième président.
Apres l’étape d’Abidjan, cap sur Daoukro, dans la région de l’Iffou. En images, le transfert de la dépouille mortelle du président Bédié.
Après plus de 9h15 heures de route, le cortège du président Bédié a foulé le sol de l’Iffou. Son nom N’Zuéba prit tout son sens tant le ciel était nuageux.
Quelques jours de pleurs, de danses, veillées traditionnelles et religieuses ont suffi pour enfin emprunter le chemin pour Pepressou, son village natal. La tradition Ivoirienne et surtout Akan était au rendez-vous lors des obsèques du patriarche.
Le samedi 1er juin 2024 sera à jamais gravé dans la mémoire des Ivoiriens. Le président Henri Konan Bédié a été accompagné à sa dernière demeure au caveau familial à Pepressou, son village natal. Comme on le dit chez les Akan, »Hua na tôh », qui signifie le soleil s’est couché. Henri Konan Bédié, après la messe de requiem, repose à jamais à Pepressou.
Adieu Monsieur le Président Henri Konan Bédié.
Abran Saliho