Abattoir de Port-Bouët : La police annonce l’arrestation de 23 individus pour actes de vandalisme
Lemandatexpress-La tension est montée d’un cran, samedi 1er juin, autour et à l’abattoir de Port-Bouët.
Un affrontement a éclaté entre des jeunes se réclamant de l’abattoir de Port-Bouët et la police. On y dénombre, plusieurs dégâts matériels dont, un bus Sotra caillassé, un véhicule de police et de l’abattoir incendiés.
La police a annoncé l’arrestation de 23 individus en lien avec ces événements pour actes de vandalisme.
Il faut rappeler que, depuis le lundi 18 mars 2024, le Ministre- Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo a informé les acteurs qu’ils ont jusqu’au lundi 3 juin pour délocaliser sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé.
Les raisons qui ont motivé la prise d’une telle décision sont: l’insalubrité et l’insécurité des sites sur lesquels sont parquées les bêtes dans les communes du District, les grands bouchons constatés sur la voie internationale à Port-Bouët avec des désagréments causés aux usagers dont les voyageurs de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Mais des acteurs de l’abattoir, regroupés au sein de l’Union régionale des sociétés coopératives des marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA) s’y opposent.
Ils ont déclenché une grève « illimitée », depuis la soirée du jeudi 30 mai. Du coup, il est quasiment impossible d’aller à l’abattoir pour y mener des activités, encore moins, des achats.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net