Obsèques de Bédié : le message de Ouattara depuis Pepressou
Jeannot Kouadio-Ahoussou, ministre d’État, Conseiller spécial à la présidence de la République, a représenté le Chef d’État, Alassane Ouattara ce Samedi 1er juin aux obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié à Daoukro.
Le ministre d’État, Conseiller spécial à la présidence a rapellé tout ce que l’État de Côte d’Ivoire à fait pour la bonne organisation des obsèques de Henri Konan Bédié.
Ci-dessous son discours
Excellences ;Mesdames et Messieurs ;
Avant tout propos, je voudrais macquitter du devoir de transmettre les regrets de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui, pour des contraintes d’agenda international, est retenu hors de la Côte divoire.
Il a bien voulu demander à Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Vice-président de la République, de conduire cette importante délégation ici à Pepressou, pour le représenter et porter son message auprès de vous.
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais donc, au nom de MonsieurleVice-Président de la République, réitérer les sincères condoléances de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte dIvoire; à Madame Henriette Konan BEDIE, aux enfants BEDIE, à la famille biologique du défunt, aux militants et militantes du PDCI-RDA, aux populations de la région de lIffou, aux ivoiriens, aux ivoiriennes et aux amis de la Côte dIvoire.
Mesdames et Messieurs ;
Au regard des hommages républicains et populaires qui ont été rendus au Président Henri Konan BEDIE, Monsieur le Président de la République me charge dadresser ses remerciements appuyés à toutes et à tous, pour votre exceptionnelle mobilisation à toutes les étapes des hommages qui ont été organisés ici et ailleurs, pour saluer la mémoire de son aîné, le Président Henri Konan BEDIE.
Est-il nécessaire de vous rappeler que l’annonce du décès du Président Henri Konan Bédié a été un moment de grande souffrance pour le Président de la République qui savait trouver auprès de son frère aîné, un soutien constant et une oreille attentive au service de la Nation ivoirienne quil na jamais cessé de chérir.
Cest dailleurs, en mémoire des nombreux et loyaux services rendus à la Nation que dix jours de deuil national ont été décrétés dès la survenue du décès et que, les festivités prévues pour commémorer le 63ème anniversaire de lindépendance de notre pays ont été annulées pour laisser la place à une sobre cérémonie de prise darmes.
Il vous souviendra, Mesdames et Messieurs que Monsieur le Président de la République et son épouse, Madame la Première Dame ont régulièrement couvert Madame Henriette Konan BEDIE et les enfants de notre illustre disparu, de leur affection et de leur soutien fraternel. Le PDCI-RDA, sa famille politique, a régulièrement bénéficié de lattention la plus soutenue du Président de la République dans le cadre des préparatifs des obsèques de son frère aîné, le Président Henri Konan BEDIE.
Au-delà des hommages républicains qui ont été organisés au palais présidentiel dAbidjan et à lAssemblée Nationale, Monsieur le Président de la République a instruit le gouvernement à leffet de prendre en chargeles questions essentiellesrelatives aux infrastructures à réaliser ou à déployer pour la bonne organisation des obsèques du Président Henri KONAN BEDIE.
Ainsi donc :Pour faciliter le déplacement de toutes les populations sur Daoukro, la route Kotobi-Daoukro a été réhabilitée ;Les capacités de traitement et de distribution de leau potable, dans le département de Daoukro, ont été renforcées, afin derépondre aux besoins des participants aux obsèques ;Un accroissement des infrastructures de distribution de lélectricité a été aussi fait;Les forces de défense et de sécurité, la protection civile et les équipes de santé ont été particulièrement mobilisées pour accompagner le comité dorganisation des obsèques ;
Divers aménagements, pris en compte depuis Abidjan, ont été entrepris à Daoukro et à Pepressou, afin doffrir des conditions optimales pour la bonne tenue des obsèques.
Je vous fais léconomie des appuis directs matériels et financiers, au titre de la contribution personnelle du Président Alassane OUATTARA, pour la prise en charge des obsèques de son frère aîné, le Président Henri KONAN BEDIE.
Ces rappels ont pour seul but de vous dire lengagement du Président de la République auprès de la famille éplorée et de lattention toute particulière qui a été accordée à lorganisation des obsèques du Président Henri KONAN BEDIE.
En tout état de cause, lon ne fera jamais assez pour honorer la mémoire du Président Henri Konan BEDIE.Nous sommes tous en deuil avec vous, parce que nous avons tous apprécié, aimé et respecté le Président Henri KONAN BEDIE qui nous a tous marqués par son charisme et lautorité multidimensionnelle quil a incarnée sa vie durant.