Obsèques de Bédié : Le Président Ouattara offre la somme de…
Lemandatexpress – L’ultime séparation entre le défunt président Aimé Henri Konan Bédié et les populations venues de divers horizons a été très émouvante ce samedi 1er juin 2024 à Pépressou. Pleurs, témoignages, cantiques religieux étaient au rendez-vous pour la cérémonie d’adieu au Sphinx de Daoukro.
L’ex-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA), Aimé Henri Konan Bédié, repose à jamais dans son village natal, Pépressou.
Après le cérémonial traditionnel et la messe de requiem dite par les membres du clergé catholique, la dépouille de l’ancien président de la République a rejoint le caveau familial, dans la stricte intimité.
Famille biologique, politique, mouvements et associations d’Europe et de la diaspora ont rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. Pepressou, village natal du président Bédié, s’est transformé ce samedi en un lieu de pèlerinage où chacun venait s’abreuver à la « source » de la paix et traduire son affection au baobab du grand centre.
Le président de la République, Alassane Ouattara, par le biais de son émissaire Jeannot Ahoussou Kouadio, a adressé ses sincères condoléances à la veuve Henriette Konan Bédié et à la famille éplorée. En plus de l’adresse faite, le chef de la magistrature suprême a remis une enveloppe de 100 millions de FCFA aux membres de la famille du défunt et au comité d’organisation, dont la somme de 50 millions pour la veuve.
Le gouvernement ivoirien a également fait un geste à l’endroit de l’ex-première dame, des enfants et familles alliées du défunt, en contribuant à hauteur de 34 millions de FCFA pour les obsèques. L’annonce avait été faite par le ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré. Quant au président actuel du PDCI RDA, Tidjane Thiam, il a offert la somme de 50 millions de FCFA à titre personnel.
Pour le dernier jour des obsèques, la royauté ashanti a déployé une forte délégation.
Joseph Kouakou, envoyé spécial dans le Iffou.