Modernisation de la gouvernance locale : Les cartes sécurisées pour les élus locaux et le personnel des collectivités territoriales voient le jour
Lemandatexpress – L’opération d’établissement et de délivrance de la carte de service des élus locaux et de la carte professionnelle du personnel des collectivités territoriales, a été lancé le 28 mai 2024, dans les locaux du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, situés à Abidjan-Plateau.
A cette rencontre dont il était le président, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, a indiqué que le lancement de cette opération constitue une étape importante dans le processus de modernisation de la gouvernance locale et de la gestion des personnels des Collectivités territoriales.
« Je suis particulièrement satisfait du déploiement par nos équipes de l’ONECI de cet outil moderne et sécurisé, adossé au Registre National des Personnes Physiques (RNPP), qui sera distribué par les bons soins de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) aux différents bénéficiaires », a-t-il fait savoir.
Partenaire technique, le Directeur Général de l’ONECI, Ago Christian KODIA, s’est félicité de cette opération qui, a-t-il précisé, vise à harmoniser les cartes professionnelles du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, mais surtout permettre de fournir aux administrateurs, au personnel des mairies et à la DGDDL une vue d’ensemble de leur personnel. Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans un cadre plus général de la lutte contre la fraude à l’identité par la production d’une carte sécurisée, arrimée à la CNI et au Registre National des Personnes Physiques (RNPP), authentifiable par l’ONECI.
Ainsi, dans le déroulé de la rencontre, l’honneur est revenu à madame Harlette BADOU, la maire d’Arrah, par ailleurs secrétaire générale de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), de se faire établir la première carte professionnelle de l’Opération.
Selon le Directeur Général de l’ONECI, à travers cette opération d’établissement et de délivrance de la carte de service des élus locaux et de la carte professionnelle du personnel des collectivités territoriales, la structure dont il dirige reste dans sa dynamique de s’affirmer comme l’Institution nationale à même de sécuriser et de fiabiliser les données à caractère personnel.
Abran Saliho