Le « non » catégorique de Soro à Thiam, Achi Patrick dans un deal ? (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Jamais avare de réactions concernant la présidentielle de 2025, Guillaume Soro a remis une couche, cette fois-ci en direction de Tidjane Thiam. De son côté, Patrick Achi sème le doute avec le non-renouvellement de son passeport français. La Côte d’Ivoire présente son contenu local en matière de gaz et d’hydrocarbures. Pendant ce temps, les Ivoiriens continuent de pleurer Bédié à Daoukro.
Guillaume Soro, si loin, si près. Le président de Générations et peuples solidaires (GPS), dont le retour annoncé au bercail s’éternise, n’en demeure pas moins actif dans l’animation de la vie politique ivoirienne, depuis son exil sous-régional. Quand ce n’est pas lui-même qui porte personnellement la parole, comme il l’a fait récemment lors des obsèques de Bédié, ce sont ses proches qui distillent des messages. L’ancien président de l’Assemblée nationale souhaite, de cette manière, maintenir sa présence dans le débat en attendant, éventuellement, de prendre pied avant le rendez-vous d’octobre 2025.
Ainsi, Soro vient de faire du Soro en décochant une petite rhétorique à l’endroit de Tidjane Thiam par personne interposée. Citant un proche de l’ancien fesciste, Le Jour plus écrit : « On n’a aucun contact avec le PDCI de Tidjane Thiam. Que celui qui veut enlever le président Ouattara du pouvoir se présente à l’élection présidentielle ». En lisant entre les lignes, on comprend aisément que le GPS se désolidarise des manœuvres ou liaisons orientées contre les intérêts du chef de l’État, en dehors de toute compétition démocratique. En tout cas, pour Le Jour plus, c’est clair : « Soro dit non et non » au président du PDCI-RDA.
Par ailleurs, le nom de Tidjane Thiam revient dans un article d’Africa Intelligence. Il est question de sa double nationalité (ivoirienne-française). Candidat déclaré à la présidentielle de 2025, l’ancien DG du Crédit Suisse devra renoncer à sa citoyenneté française au regard de la loi ivoirienne, pour répondre aux critères d’éligibilité. Dans ce même contexte de bi-nationalité, Achi Patrick sème le doute. Ce cadre du RHDP n’aurait toujours pas renouvelé son passeport français arrivé à expiration. Le natif de Paris n’a pourtant pas des ambitions politiques affirmées. Que cache donc cette attitude de Patrick Achi, qui se voit obligé de recourir à un laissez-passer pour un voyage à Paris ? Linfodrome y voit « une carte intrigante », des « manœuvres suspectes » du fils de la Mé. Reste à savoir dans quel deal il se trouve, alors que se profile la très attendue adresse du président de la République au Congrès (le 18 juin prochain).
Sur ce congrès, qui suscite des conjectures en tous genres, Le Mandat pousse l’analyse. Le journal a sa petite idée sur les enjeux de cette rencontre de la plus haute importance. « Vers le retour du ticket à l’élection présidentielle », s’exclame-t-il, en prévision de cette tribune du 18 juin. Cela suppose donc une révision constitutionnelle pour le retour d’un ticket (président-vice-président) ? Wait and see, disent les Anglais.
En attendant, la roue de l’économie continue de tourner. La Côte d’Ivoire met un coup d’accélérateur à son dispositif économique. Après la visite des travaux du 4e pont, mercredi, le Premier ministre a procédé hier, au lancement du contenu local du secteur des hydrocarbures et du gaz. Un cadre très important pour la chaîne de valeur en matière d’investissement. Ainsi, tout en situant les enjeux de cette plateforme, Robert Beugré Mambé a lancé un appel en direction des multinationales. Il a également rassuré, dans des propos rapportés par L’Avenir : « Les conditions sont réunies pour tirer profit des activités pétrolières et gazières ».
En parallèle de ces activités, les obsèques de feu Henri Konan Bédié se poursuivent à Daoukro. Hier jeudi, elles ont donné lieu à une mobilisation tous azimuts, avec la présence des districts des Montagnes, des Lagunes, du Zanzan et de la Reine mère du Ghana. Cette ultime journée de présentations des condoléances a été couronnée par le passage du PDCI-RDA, le parti de l’illustre disparu. La formation a fait une véritable démonstration de force. « Grande parade du PDCI-RDA hier, à Daoukro en hommage à Bédié », rapporte Dernière heure. « Notre président nous a laissé à nous tous, une mission noble et exaltante », a déclaré son successeur Tidjane Thiam.
À lundi,
Martial Galé
lemandatexpress.net