Abobo/Accès au nouveau Tribunal de 1re instance en finition : Une voie en construction
Lemandatexpress-A la date du mercredi 24 avril, les travaux de construction du Tribunal de 1re instance d’Abobo Belle Cité (BC), dans la commune du même nom, étaient achevés à 95%. Parallèlement, des travaux annexes à ce temple de Thémis sont en cours. C’est le cas d’une nouvelle voie d’accès.
Ce tronçon est en train d’être réalisé en 2×1 voies, depuis une semaine, sur l’un des segments du périmètre qui, initialement, était dévolu au chantier de la voie de contournement d’Abidjan ou « Y4 », passant par le palais de justice.
Il s’agit de la section formant aux deux extrémités, des intersections avec, d’une part, la voie menant au village d’Akéikoi, au niveau de l’église Assemblée de Dieu, Bethel et d’autre part, à celle conduisant au quartier « Marché de nuit » d’Avocatier, en traversant l’ancien espace de foot baptisé « Terrain Gervhino », du nom de l’ancien international des Éléphants de football.
Les travaux se déroulent donc, sur environ deux kilomètres. Mais, selon informations, le bitumage se poursuivra pour atteindre les environs de PK 18, au niveau de l’autoroute menant à Anyama, à partir du collège St Moïse, le lycée municipal et la Nouvelle gare d’Anonkoua-Kouté.
Pour l’heure nous en sommes qu’au terrassement quasiment , le long du linéaire et même, à la pose de sections de caniveaux, côté Akéikoi.
Il faut préciser que la voie venant du grand marché de la commune par la brigade de gendarmerie et la camp commando et à un degré moindre, la route d’Akéikoi sont pour l’heure, celles utilisées par les usagers pour atteindre le palais (de justice) d’Abobo de BC.
Il faut rappeler que sa réalisation vise non seulement à désengorger celui du Plateau mais aussi, à rapprocher la justice des justiciables.
« Je suis vraiment satisfait de la visite de ce chantier. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur. Je suis heureux. Le projet va m’être livré d’ici la fin d’année », déclarait le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, au terme de sa visite, le mois dernier .
« D’ici 45 jours, on aura la livraison de pratiquement toutes les salles d’audiences. On va faire l’équipement et d’ici le mois d’octobre (2024), on pourra y affecter des magistrats au grand bonheur des populations d’Abobo », a-t-il encore indiqué.
C’est un édifice dont les travaux ont été lancés en 2008, ont été repris, après un arrêt. Il est doté de quatre principaux bâtiments avec au moins 135 bureaux et une capacité d’accueil de 150 procureurs, greffiers et autres personnels pour un coût de réalisation chiffré à 15 milliards de F CFA.
Après le Plateau, Yopougon et Bingerville, avec la mise en service bientôt de celui d’Abobo, le Grand Abidjan va enregistrer l’ouverture d’un 4e palais de justice.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net