Obsèques du président Bédié : Adjoumani et ses parents du Zanzan rendent un dernier hommage à l’ex chef d’Etat
C’est à travers une très forte et impressionnante mobilisation des populations conduite par Nanan Adou Bibi II, Chef de la province Pinango représentant le Roi des Brons et le Bouna Massa que le District du Zanzan a tenu à honorer la mémoire du Président Henri Konan Bédié.
Ces populations venues du Boukani et du Gontougo se sont rendues à Prepressou, le jeudi 30 mai 2024 pour prendre part aux obsèques de l’illustre disparu.
Le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani ,les élus et cadres de tout bord étaient également aux côtés de leurs parents pour l’ultime adieu. Comme le veut nos us et coutumes les peuples du Zanzan lors de cette cérémonie a fait parler les alliances inter communautaires.
Les échanges de civilités n ont pas trahi la tradition.
Tous les actes se sont déroulés suivant un protocole traditionnel de haut niveau réservé aux initiés de haut rang à l’image du porte-parole de la délégation Brong Nanan Mouroufié et du Chef de délégation. Une conduite parfaite des échanges qui a retenu l’attention de toute la foule réunie à la grande place publique de Pepressou réservée pour les obsèques du sphinx de Daoukro.
Venus, non pas, pour prendre leur part du deuil qui frappe l’allié Baoulé de Pepressou dont le chef est déclaré admis en soins intensifs, les Brons du zanzan, donnant les raisons de leur présence à Pepressou, avancent qu’ils sont là avec le remède pour soulager le président Bédié du mal qui le ronge depuis plus de 10 mois.
Mais, la délégation de Nanan Bibi II, roi des Brons qui apprend sur la place publique que la rencontre du jour porte sur l’organisation des obsèques du président Bédié.
Suivons des échanges, dans la pure tradition qui sied en pareille circonstance entre alliés.
« C’est sur place que vous nous annoncez le décès du Président Henri Konan Bédié. Je me tiens là devant vous, au nom du royaume Bron et royaume Koulango pour dire que plus jamais ça ! Parce que vous ne devez pas répéter de telles choses. Nous sommes alliés vous le savez. Lorsque deux arbres poussent côte à côte au point que leurs racines s’entrelacent, mêmes morts, les racines restent entrelacées. Chers chefs, nous sommes venus avec la Reine-mère des peuples de CEDEAO de Côte d’Ivoire. Elle est issue du Zanzan et elle est Bron. Nous allons aller la consulter pour voir si nous pouvons vous accorder des circonstances atténuantes », a regretté Nanan Moroufié, au nom de la délégation du Zanzan et du Boukani.
Après consultation de la Reine-mère, le porte-parole de la délégation de nouveau annonce le véto de la Reine-mère.
« Nous sommes à nouveau là. Le président Bédié est un chef, moi également, je suis un grand chef. C’est pourquoi je tiens en main le micro. Vous savez, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. La Reine-mère dit que, pour conjurer le mauvais sort, qu’un billet de 1.000 FCFA des années 1960 soit trouvé pour qu’elle autorisé la poursuite de la cérémonie », a-t-il indiqué.
Mais tenant compte de la souffrance de la veuve qui depuis plus de 5 heures est assise dans la même position, la Reine-mère des Bron, sans être priée, s’est elle-même proposée de leur remettre un billet de 1.000 FCFA et a vite levé son véto.
« Si par ailleurs vous ne pouvez pas trouver le billet, comme elle est reine et mère du président Henri Konan Bédié, elle se fait fort de vous remettre ce billet pour que la cérémonie suive son cours », a ajouté Nanan Moroufié pour permettre la poursuite de la cérémonie.
Passé tout cela le Zanzan à fait son yako qui se décline comme suit ; 5 500.000 f 2 tonnes d ignames 2 bœufs 2 cartons de liqueur.
C’est dans le recueillement que le zanzan s est retiré pour laisser la place aux autres délégations sous le coup de 15h30
Mathias Kouamé avec Sercom