Côte d’Ivoire : Billon, Achi, et Thiam ont des problèmes de papiers…
Lemandatexpress – Alors que Jean-Louis Billon, guidé par des ambitions politiques, veut renoncer à sa binationalité, Patrick Achi, qui n’a pas renouvelé son passeport français, doit recourir à un laisser-passer pour se rendre dans l’Hexagone. Thiam est également concerné par ce problème de papier.
Jouissant d’une double nationalité (ivoirienne et française), Patrick Achi se trouve, cependant, contraint de recourir à un laisser-passer pour ses voyages dans l’Hexagone. La raison est que l’ancien Premier ministre n’a pas renouvelé son passeport français arrivé à expiration.
Un choix assumé qui lui cause de réelles difficultés sont il serait bien passé.
Selon Africa intelligence, le président du conseil régional de la Mé a encore demandé un autre laisser-passer fin mai pour son passage à Paris.
Pourquoi avoir renoncé à ses papiers français alors qu’il ne nourrit pas ouvertement des ambitions politiques en Côte d’Ivoire ? La question reste posée.
Comme Patrick Achi, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA est concerné par des problèmes de papiers. Candidat déclaré à la présidentielle de 2025, le patron du groupe SIFCA doit au préalable se défaire de sa double binationalité au risque d’être frappé de forclusion au moment crucial. Africa Intelligence croit savoir que l’élu de la nation a entamé une procédure dans ce sens.
Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui dispose, lui aussi, de la nationalité française, devrait en faire autant même si rien ne filtre pour le moment sur les démarches de l’ancien ministre de Bédié.
Il convient de noter que selon la Constitution ivoirienne de 2016 (article 35, alinéa 3), tout candidat à l’élection présidentielle « doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoiriens d’origine » (AI du 21/10/22). Une disposition qui exclut les candidats binationaux, sauf s’ils renoncent à leur seconde nationalité.