Cameroun-Fécafoot : Eto’o fait la paix avec Marc Brys
Lemandatexpress – 48 heures après leur altercation qui a été largement relayée par les réseaux sociaux et la presse, Eto’o fils, le président de la Fédération camerounaise de Football, et le sélectionneur Marc Brys en sont revenus à de meilleurs sentiments.
La paix des braves, comme on dit. Ce qui semblait impensable, voire inimaginable après l’épisode du mardi, s’est produit, ce jeudi 30 mai. Samuel Eto’o fils et Marc Brys assis autour d’une même table, parlant en toute intelligence de l’avenir des Lions Indomptables et de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot).
Les deux personnalités avaient eu des échanges virulents et graveleux, mardi, touchant presque le point de non-retour. Marc Brys ayant pris le parti du ministère en quitter les locaux de la Fécafoot contre l’avis du président des lieux, le divorce semblait définitivement consommé. Que non !
En effet, alors qu’une conférence convoquée par Samuel Eto’o fils et impliquant le sélectionneur par intérim (Ndtoungou Mpile), devait se ternir ce jeudi 30 mai, à 11 heures, elle a été annulée. En revanche, sur instructions des plus hautes autorités, Marc Brys et ses deux assistants se sont rendus à la Fécafoot, pour une autre conférence conjointe, à 14h30.
A cette occasion, Eto’o fils, avec à ses côtés le technicien belge, a fait une importante déclaration, allant dans le sens de l’apaisement, selon une vidéo sur Internet.
« Pas beaucoup de temps »
« D’abord, je commencerai par vous présenter mes excuses parce que lors de notre première malheureuse rencontre, il y a eu beaucoup d’émotions…Nous n’avons plus beaucoup de temps. Ils doivent tout faire pour qu’on commence déjà à gagner nos joutes…Ça ne sera pas facile mais je vous demande d’être indulgent », a plaidé d’entrée le président de la Fédé camerounaise.
Eto’o fils a ensuite assuré Marc Brys de son soutien de tous les instants dans l’accomplissement de sa mission. Il a promis être parmi ses amis, parmi les dernières personnes qui seront à ses côtés. Et pour cause. « Je serai là parce que nos destins sont liés. Si notre équipe fanion gagne, le président que je suis n’aura pas de problème de cheveux. Si on ne gagne pas, j’aurai beaucoup plus de difficultés pour payer des salaires et faire avancer cette mission ».
Travailler à la Fécafoot
Maintenu à son poste, Marc Brys devra travailler à la FECAFOOT où il aura un bureau dès aujourd’hui. A l’issue de cette réconciliation, la composition de l’encadrement technique des Lions indomptables du Cameroun se présenterait comme suite :
Marc Brys (entraîneur sélectionneur)
Ndtoungou Mpile Martin (entraîneur adjoint 1) David Pagou (entraîneur adjoint 2) Carlos Kameni (entraîneur des gardiens)
Fotso Gwabap Patrick (médecin)
Benoit Angbwa (coordonnateur général)
Serge Pensy (coordonnateur adjoint)
Nicolas Alnoudji (Team Manager) Thierry Ndoh (Team Press)
Ebolo Abada Arnold (Agent de liaison)
Logé dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Cameroun recevra Cap-Vert, le samedi 08 juin avant de se rendre en Angola trois jours plus tard. Dans quelle ambiance va se dérouler ce regroupement ? C’est bien la question qu’on peut se poser après cette crise qui a failli coûter cher au football camerounais. En effet, dans un courrier en date du 06 mai 2024, la FIFA a avant brandi le couperet, appelant les autorités administratives et sportives à s’accorder dans des meilleurs délais.
Marial Galé