Transport : A partir du 1er juin, les taxis-compteurs déclarent la « guerre » aux acteurs du secteur exerçant dans l’illégalité
Lemandatexpress-On dénombre aujourd’hui, 12.500 opérateurs illégaux contre 10.000 taxis-compteurs dont, il y a, à peine, un an, le nombre tournait autour de 24.000. Ce sont donc, 2/3 d’abandon d’activité qui ont observés.
Ces données sont du président de la Fédération ivoirienne du patronat et des exploitants de taxis compteurs d’ Abidjan (FIPETCA), Sékou Sangaré.
Il animait mardi 28 mai, une conférence de presse sur la situation devenue précaire des acteurs de taxis-compteurs, au siège de la fédération qu’il dirige, à Treichville.
En cause, la pratique de la maraude exercée par une nouvelle catégorie d’acteurs, pointé du doigt, le conférencier.
Il s’agit pour être précis, de Véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules peints en couleur orangée comme des taxis compteurs réguliers de la ville d’Abidjan, mais ne portant pas d’antennes et autres signes distinctifs de ces taxis réguliers, accable Sékou Sangaré qui, pour la circonstance, était entouré de plusieurs autres responsables syndicaux du secteur.
Le président de la FIPETCA a toutefois, tenu à faire deux précisions. La première, c’est une phase de sensibilisation démarrée, il y a 3 mois, s’achève, le vendredi 31 mai. Ensuite, la phase de répression qui démarre au lendemain de la fin de la sensibilisation, se fera avec les autorités policières.
Le même sujet d’acteurs illégaux était, rappelons-le, à l’ordre du jour d’une autre conférence, organisée, il y a une semaine par, l’Association des conducteurs de taxis compteurs (ACTC), l’Association des propriétaires et conducteurs de taxis compteurs de Côte d’Ivoire (APCTCCI) et le Syndicat national des chauffeurs de taxis-compteurs nouvelle génération (SNCTCNG).
Comme, le président de la FIPETCA, les responsables de ces autres entités réclament l’application du décret Président de la République n°2021-860 du 15 décembre 2021 portant réglementation des transports publics particuliers de personnes.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net