Les espoirs de Gbagbo, fonctionnaires piégés, alerte à Yopougon… (La Matinale express)
Lemandatexpress – Le président du PPA-CI a une nouvelle fois été plongé au cœur de l’actualité, suite à la sortie de Mamadou Touré. Dans la fonction publique, les réformes se mettent en place pour extirper les mauvaises graines. La Côte d’Ivoire continue de pleurer Bédié, alors qu’une importante découverte minière s’est faite au centre-ouest du pays.
C’est une sortie qui relance le débat sur l’éligibilité de Laurent Gbagbo à la prochaine présidentielle. Au micro de RFI, hier, Touré Mamadou, le porte-parole adjoint du RHDP, s’est prononcé sur la situation juridique de l’ex-président de la République, comme pour l’enfoncer un peu plus. En effet, parlant de son éventuelle amnistie, Touré Mamadou s’est voulu clair : « Sur la question de l’amnistie, il est quand même curieux que – puisque l’amnistie c’est une loi qui passe au parlement – le PPA-CI, qui a des députés à l’Assemblée nationale, n’ait jamais pris l’initiative d’une loi d’amnistie pour leur propre candidat », s’est-il étonné, avant d’assener que « le président Ouattara n’a aucun moyen, aujourd’hui, d’amnistier Laurent Gbagbo. Et donc, le PPA-CI pourra initier un projet de loi à soumettre à l’Assemblée nationale ».
Selon Le Mandat, il s’agit d’un réel désaveu pour le Woody et son clan. « Les espoirs de Gbagbo ruinés », écrit le journal. Pas sûr, en effet, qu’un projet de loi porté par le PPA-CI puisse prospérer dans un hémicycle dominé par la majorité.
Pour autant, le dernier né des partis politiques ne s’avoue pas vaincu. La Voie Originale annonce qu’une « vague bleue s’active pour occuper le terrain politique », en référence à la tournée nationale que projette le parti socialiste. Par ailleurs, les défenses en faveur de l’ancien détenu de La Haye fusent de partout. Dans Le Temps, Franklin Tavares (philosophe français) soutient mordicus que « Gbagbo n’est pas un braqueur de banque ». Dès lors, rien, selon lui, n’empêche sa réinscription sur la liste électorale. Dans la même veine, Vincent Toh Bi, l’ancien préfet d’Abidjan, interpelle le régime, dans les lignes du Quotidien d’Abidjan.
Manifestement, alors que le RHDP a définitivement choisi Alassane Ouattara comme candidat pour la présidentielle de 2025, la problématique de Laurent Gbagbo a du mal à se tasser. Elle va certainement rythmer le débat politique jusqu’à un niveau très poussé du processus électoral à venir, à moins d’un revirement de situation spectaculaire.
Parallèlement à ce feuilleton juridico-politique, la Côte d’Ivoire accentue ses réformes pour la redynamisation de l’administration publique. Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique, est décidée à assainir ce secteur, depuis que les cas de fraudes massives ont éclaté au grand jour (87 faux officiers de la douane, notamment). Aussi, il a été lancé l’enrôlement biométrique des fonctionnaires. « Cette opération va favoriser des pratiques vertueuses dans l’administration », a déclaré la ministre, citée par Le Matin. « Halte à l’absentéisme, à l’irresponsabilité des fonctionnaires », enchérit-elle, selon Le Sursaut.
La Côte d’Ivoire se dope, en outre, sur le plan économique, avec une activité de plus en plus florissante dans le secteur minier. En effet, une importante découverte d’un gisement de coltan a été faite à Issia, au centre-ouest du pays par l’entremise de la SODEMI. Cette trouvaille vient s’ajouter aux gisements « Baleine », « Sa Lao » et l’or de Kani, ce qui renforce le statut de la Côte d’Ivoire en tant que pays aux immenses richesses naturelles.
Tout cela se déroule dans une atmosphère de deuil et de recueillement. Le pays entier continue de pleurer, en effet, Henri Konan Bédié. À Daoukro, où se déroulent les obsèques depuis dimanche, les délégations affluent des quatre coins de la Côte d’Ivoire. La journée d’hier, mardi 28 mai, a été marquée par les hommages de la zone ouest Zadi du PDCI. « Les Bété, Dida, Bakwé, Kroumen, Gagou, Gouro, Négo, Godié, Yôwlè sont venus voir le Président pour la dernière fois », écrit Le Nouveau Réveil en parlant de cette délégation. La présence du PDCI-RDA au plus haut niveau à Pépressou est annoncée pour demain, informe Le Bélier.
Un mot de faits divers dans cet univers agité. Soir Info nous apprend que des tirs nourris dans un fumoir à Yopougon-Abobodoumé ont occasionné des morts, sans plus. Manifestement, la consommation et la vente de stupéfiants restent une réelle préoccupation pour les autorités policières et judiciaires.
À demain,
Martial Galé
Lemandatexpress.net