Football féminin : Les Éléphantes cadettes en préparation au Maroc pour le tournoi qualificatif de l’UFOA-B
Lemandatexpress – En vue des éliminatoires (Zone UFOA-B) pour leur prochaine CAN, la sélection féminine cadette de Côte d’Ivoire se rend au Maroc où elle va livrer deux matchs amicaux.
Après le retour des garçons (Cadets) à la CAN, au bout de neuf années d’absence, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) caresse le secret espoir de placer également les U17 filles dans la biennale continentale de leur catégorie. Mise en place depuis seulement trois mois, la sélection cadette féminine s’active en effet en vue du tournoi qualificatif UFOA-B, qui se tiendra en décembre prochain. D’où le déplacement de coach Koudougnon Adélaïde et ses 21 filles au Maroc, ce mercredi 29 mai, dans le cadre de leur préparation.
« Nous partons avec un état d’esprit positif. Ce sont des femmes comme nous. Nous avons identifié nos erreurs, nous allons les corriger en amont. Je pense que quand nous serons au Maroc, nous serons meilleures pour démontrer que la Côte d’Ivoire est une nation de football, y compris le football féminin », a déclaré la sélectionneuse au terme d’un match amical disputé ce matin face à la SOA, au Parc des Sports de Treichville.
Perdue (2-3) par les jeunes Éléphantes, cette rencontre test a permis de mettre en lumière les faiblesses de Digbeu Priscilla et ses coéquipières qui, selon Koudougnon Adélaïde, manquent de compétition. « Sans la compétition, il ne peut y avoir de victoire. Devant les buts, il y a un problème de finition, donc on n’arrive pas à marquer ; au milieu, ça pèche dans la concentration », a-t-elle relevé, avec l’espoir de corriger ces défaillances au fil du temps, à commencer par le stage au Maroc.
Présente aux côtés des filles et de leurs encadreurs, la présidente de la Commission de football féminin, Christine Ézoua, s’est félicitée de la dynamique impulsée par la Fédération pour mettre davantage les filles en lumière. Ce qui, selon elle, s’aperçoit par l’instauration de meilleures conditions de travail. « Les U-17 vont au Maroc pour jouer deux matchs amicaux. Je suis très heureuse que cela se passe. C’était difficile auparavant d’avoir même un match amical avec une équipe d’ici, à plus forte raison à l’extérieur du pays. J’espère que cette première expérience va motiver toutes les autres équipes féminines », a-t-elle exprimé.
Pour les jeunes joueuses, dont certaines évoluent en Deuxième et Première Divisions, ce voyage hors de la Côte d’Ivoire constitue une véritable opportunité de se forger un peu plus dans la voie qu’elles ont choisie. Visiblement marquée par l’émotion, la capitaine Digbeu Priscilla a promis courage et concentration à la faveur de cette expédition au royaume chérifien.
Martial Galé