Aménagement du carrefour Akwaba: Amedé Kouakou ‘’globalement satisfait’’ de l’exécution du projet•
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr. Amedé Koffi Kouakou, s’est réjoui ce mercredi 29 mai 2024, de la bonne exécution des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba phase-prioritaire, au sortir d’une visite. Au détour de cette visite terrain qu’il a effectuée sur ce chantier, le ministre Amedé Kouakou a dit sa satisfaction de l’état d’avancement de ces travaux.
« Nous repartons très satisfaits. (…) Et nous voulons féliciter tous les acteurs, l’Ageroute, la mission de contrôle, pour ce beau travail qui est en train d’être fait pour le bien-être des ivoiriens et pour tous ceux qui viendront visiter notre beau pays », a-t-il notifié. A cet effet, cet ouvrage sera livré selon ses prévisions, début décembre prochain. « Aujourd’hui, les travaux sont à 62 voire 65% de réalisation. Les travaux devaient se terminer en juin mais compte tenu des difficultés que nous avons rencontrées sur le chantier, ils sont projetés finir d’ici début décembre. Tout sera entièrement terminé », a assuré le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier.
Poursuivant, il a fait noter des retards sur le chantier, dus à la découverte de plusieurs réseaux téléphoniques, de canalisations d’eau, etc au cours de la réalisation de l’ouvrage.
« Nous avons quelques retards. Il y a les pieux des ouvrages qui doivent être faits et qui ne peuvent pas l’être pour l’instant parce qu’il y a des réseaux qui ont été découverts. Sinon globalement, le chantier se comporte bien », a-t-il indiqué. Toutefois, en vue de mettre fin à la souffrance des usagers de cette route, Amedé Kouakou a invité l’ensemble des opérateurs de cet ouvrage, au respect de ce nouveau délai.
« Nous demandons à l’Ageroute, à la mission de contrôle, à l’entreprise de tout faire pour tenir le nouveau délai. Parce que ces travaux engendrent beaucoup d’engorgements, d’embouteillages. Il faut que le délai soit respecté de sorte que fin novembre, on puisse circuler librement sur cet ouvrage », a-t-il demandé. Car selon lui, le carrefour ‘’Akwaba’’, autrefois sujette à plusieurs embouteillages et engorgements, est d’une importance capitale pour le pays.
« Nous sommes ici au carrefour Akwaba qui est l’un des carrefours les plus importants de la ville d’Abidjan. Parce que tous les étrangers qui arrivent à Abidjan par l’aéroport sont obligés de passer par ce carrefour avant d’aller où ils veulent, soit à Abidjan, à Bassam ou ailleurs », a-t-il relevé. Le ministre a livré le plan de circulation à la livraison des travaux d’aménagements.
« Tous ceux qui quittent Abidjan pour Bassam vont passer en haut. Il y a trois (3) voies de chaque côté. Ceux qui viennent de Bassam passeront aussi au-dessus. Et il y a aussi un ouvrage qui est prévu pour le métro en allant vers l’abattoir. Donc le métro passera en dessous », a-t-il fait remarquer.
Rappelons que ce projet évalué au départ à 26 milliards F. CFA et financé par la Banque mondiale, mobilisera finalement en raison des avenants, un peu moins de 30 milliards F. CFA. Aussi, est-il composé de 2 ouvrages d’art, d’un giratoire à 4 branches : route de l’aéroport, le boulevard VGE, A100, rue atlantique Caraïbes ; et s’inscrit dans la vision du chef de l’État avec selon le ministre, près de 85% de jeunes ivoiriens.
Zepherin Gohia