77ème Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) : La Côte d’Ivoire présente sa Stratégie avec le Ministre Pierre Dimba
Lemandatexpress- Lors de la 77ème Assemblée mondiale de la santé, qui se tient en Suisse depuis le 26 mai et se clôturera le 1er juin, la Côte d’Ivoire a été représentée par une délégation conduite par le ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba. Le thème de cette année, « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde », a permis au ministre de mettre en avant la stratégie de son pays en matière de santé devant ses homologues internationaux.
Pierre Dimba a souligné l’engagement du gouvernement ivoirien sous la direction du Président de la République SEM Alassane Ouattara, en mettant en avant le programme « Côte d’Ivoire solidaire » qui place la santé comme une priorité nationale. « La santé a été érigée en priorité dans le programme Côte d’Ivoire solidaire du Gouvernement sous le leadership du Président de la République », a-t-il indiqué à la tribune des déclarations.
La politique de santé du pays est détaillée dans le Plan National de Développement Sanitaire 2021-2025, qui vise à créer un système de santé robuste, efficace et accessible à tous.
En matière de gouvernance, le ministre a insisté sur l’augmentation progressive des ressources humaines et du budget de la santé. Pour améliorer l’accessibilité géographique et financière, la Côte d’Ivoire développe des pôles régionaux d’excellence et renforce les établissements de santé de premier contact (ESPC) ainsi que la santé communautaire pour rapprocher les soins des populations. La généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) est également en cours.
Pour lutter contre les maladies et les épidémies, la Côte d’Ivoire a renforcé les mesures d’hygiène, la promotion de la santé, la nutrition et la surveillance épidémiologique. Grâce à ces efforts, des résultats significatifs ont été obtenus. Par exemple, le taux d’infections par le VIH est passé de 4,7 % en 2010 à 1,82 % en 2023. Le taux de guérison de la tuberculose a atteint 87 % en 2022.
La mortalité due au paludisme a également diminué, passant de 11 pour 100 000 habitants en 2018 à moins de 5 en 2023. Le taux de mortalité maternelle a baissé et le taux d’allaitement maternel exclusif a triplé entre 2012 et 2021. En 2023, le plan de riposte contre la COVID-19 a été couronné de succès avec une couverture vaccinale de 84 %.
Enfin, Pierre Dimba a affirmé que toutes ces initiatives démontrent l’engagement et l’efficacité de la stratégie ivoirienne en matière de santé, contribuant à des progrès significatifs à mi-parcours du plan de développement sanitaire.
Martial Galé