Obsèques de Bédié : Districts et régions envahissent Daoukro pour honorer la mémoire du sphinx.
Lemandatexpress – Après une série d’hommages à Abidjan, la dépouille d’Henri Konan Bédié à été transférée à Daoukro, le dimanche 26 mai. Sur sa terre natale, les honneurs se poursuivent.
Les obsèques de feu Henri Konan Bédié se sont déportées à Daoukro, le dimanche 26 mai au soir. Depuis lors, la capitale de l’Iffou grouille de monde. Les délégations venues de plusieurs districts et régions ont investi la ville natale du sphinx. Qui pour présenter les condoléances à la famille biologique et politique, qui pour honorer la mémoire du sphinx.
Dans cet élan de compassion et de témoignage, la région du Gbêkê, composante de la Vallée du Bandama, s’est particulièrement distinguée, avec une délégation de 2500 personnes parties prendre sa part de deuil. Une délégation sans coloration politique et ethnique, mobilisée pour rendre l’ultime hommage à celui qui fut une personnalité centrale de la Côte d’Ivoire pendant de longues années.
Cadres et élus, leaders de partis politiques, membres de la société civile, guides religieux et chefs traditionnels, ils étaient tous là pour pleurer Bédié.
En dehors du district de la région du Gbêkê, les districts de l’Iffou et des Lacs étaient présents.
À travers une longue procession, ils ont, à tour de rôle, salué les membres de la famille biologique et politique touchés par ce deuil avant de matérialiser leurs afflictions par des actes de compassion.
En présence du président du PDCI RDA, Cheick Tidjane Thiam, de la veuve Henriette Bomo Konan Bédié, des membres de la famille biologique et politique, Henri Konan Bédié était présent dans les cœurs et les esprits des hôtes du jour.
Les membres des différentes délégations ont, conformément aux rituels en pays Akan, fait des dons (N’ziê) à la famille endeuillée.
Martial Galé