Bonne gouvernance : Les activités d’appui d’EF/PAGOF 2 à la HABG, officiellement lancées
Après un premier cadre de collaboration réussi, à travers le Projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC), entre 2022 et 2023, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG,,) et Expertise France (EF) se retrouvent.
Ces deux institutions, à travers, leur premier responsable, Epiphane Zoro Bi Ballo et Alexandre Toulon, ont procédé le mardi 28 mai, au siège de la HABG, à la Riviera 3, au lancement officiel des activités d’appui d’EF/Projet d’appui aux gouvernements ouverts Francophones (PAGOF 2).
Cet appui , à la fois technique et financier d’EF, à travers le PAGOF vise, selon les initiateurs à, renforcer les capacités des agents de la HABG impliqués dans le traitement des déclarations de patrimoine par notamment, un voyage d’études en France ; sensibiliser les assujettis à la déclaration de patrimoine sur leurs devoirs, en matière de déclaration de patrimoine et le dispositif mis en place(confection et diffusion de supports de communication relatifs à la déclaration de patrimoine) ; permettre l’utilisation de la plateforme de gestion des déclarations de patrimoine (opérationnalisation de la plateforme de gestion des déclarations de patrimoine).
« L’engagement d’Expertise France en faveur de la lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance, est un exemple concret, non seulement de coopération réussie mais aussi de solidarité entre les acteurs engagés dans ce combat. », s’est réjoui Epiphane Zoro Bi Ballo.
La HABG, dans sa mission de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, se retrouve confrontée à de nombreux défis liés à la nature et à la complexité de ces crimes dont les conséquences économiques et sociales sont nombreuses, reconnaît l’ex ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, de 2021 à 2023.
En même temps, il se dit « conscient » que les défis inhérents à la lutte contre la corruption ne peuvent être adressés « de façon solitaire ». C’est d’ailleurs, ce pourquoi, le magistrat de formation s’est réjouis de « cet important soutien technique et financier » qu’apporte Expertise France à l’institution qu’il dirige, à hauteur de 55 millions de F CFA au titre de l’année 2024.
A travers cette structure, il n’a pas manqué de remercier les autorités françaises pour leur appui. En accordant une fois de plus cette enveloppe budgétaire à la HABG pour la mise en œuvre d’activités prioritaires, EF démontre ainsi qu’elle demeure un partenaire stratégique pour notre Institution dans sa mission exaltante de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, a encore indiqué le premier responsable de l’institution bénéficiaire.
Le Directeur pays d’Expertise France, Alexandre Toulon a, à son tour, fait savoir qu’il s’est déplacé pour marquer avec leurs hôtes, dira t-il, « la volonté de structurer une coopération sur le chantier de la déclaration de patrimoine et, ainsi, de poursuivre un engagement aux côtés de la HABG, commencé il y a plusieurs années. »
Il a souligné que, Expertise France, opérateur interministériel de coopération technique internationale et de mise en œuvre de projets de l’État français, a pour rôle de, « concevoir et de mettre en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays partenaires ».
Il faut savoir que, Expertise France est devenue partie intégrante du groupe Agence Française de Développement (AFD) en 2022, avec comme objectif, de renforcer la complémentarité de l’offre de service, entre l’offre de financement de l’AFD et l’offre de conception et de déploiement de projets de coopération et d’échanges entre pairs sur le terrain d’EF.
Mis en œuvre par EF et financé par l’AFD, le PAGOF vise à accompagner les administrations et la Société civile (dont les médias) de pays bénéficiaires (Côte d’Ivoire , Maroc, Sénégal et Tunisie) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert et l’utilisation de nouvelles technologies en faveur de la transparence, de l’accès à l’information, de la lutte contre la corruption, de la recevabilité et de la participation citoyenne. Cela, afin d’améliorer la gouvernance dans la construction et le suivi de l’action publique.
Mathias Kouamé