Thiam et les «attaques » politiques au cœur des obsèques de Bédié, la grande offensive du RHDP pour 2025… (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Avant le transfert de sa dépouille à Daoukro dimanche, feu le président Henri Konan Bédié a été honoré à sa juste valeur par les Ivoiriens et le monde entier. Des hommages émouvants, marqués cependant par des piques politiques. Le décès du Sphinx influence également l’organisation sociopolitique du royaume Baoulé. Pendant ce temps, le RHDP se met en ordre de bataille pour 2025.
Henri Konan Bédié fut, à n’en point douter, un grand homme d’État. Plus de 60 ans de sa vie consacrés à la Côte d’Ivoire. Sa mort, comme l’on pouvait s’y attendre, a suscité les émotions les plus vives. Du dimanche 19 au samedi 25 mai, le Sphinx de Daoukro a été honoré de la manière la plus digne sur l’ensemble du territoire national, et plus particulièrement à Abidjan. Même la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Abidjan samedi n’a pu inhiber la détermination des militants venus le pleurer à la maison du parti. Veillées funèbres, levée de corps, messe de requiem, hommages de la nation, de l’Assemblée nationale et du PDCI-RDA ont constitué le cocktail post-mortem en l’honneur du défunt président de la République. Des hommages qui vont se poursuivre à Daoukro, où sa dépouille est arrivée hier, au crépuscule.
Ce matin, la presse ivoirienne dans son ensemble fait chorus autour desdites obsèques. « Ouattara, Akufo-Addo, l’Armée, les députés, le PDCI et les populations ivoiriennes disent adieu à Bédié », écrit L’Intelligent d’Abidjan, mettant en relief le caractère inclusif de ces cérémonies funéraires. Le Nouveau Réveil, en référence au recueillement du PDCI-RDA, enchérissant : « Peines, témoignages et engagement pour l’héritage de Bédié ». Le confrère reprend, en outre, les propos de Tidjane Thiam, qui dit : « Son héritage et ses idéaux continuent de nous guider et de nous inspirer ». « Gbagbo s’incline devant le cercueil de Bédié » relaie, pour sa part, La Voie.
Après Abidjan, Daoukro est désormais l’épicentre des obsèques de l’ancien président de la République et du PDCI-RDA. En effet, comme l’indique l’Héritage, la ville natale de Bédié « accueille son héros » depuis hier dimanche. « Azaguié, Agou, Akoupé, Andé… tous sortis pour ovationner N’zuéba », ajoute le journal. Avec une double Une, Le Bélier évoque les « populations en pleurs, affligées » mais aussi « les larmes de l’honorable Aka Véronique », « les populations entre communion et tristesse ».
Ces moments de recueillement n’ont pas occulté, cependant, les relents politiques. Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, s’est particulièrement illustré sur ce plan. Le successeur de Bédié a envoyé des piques en direction de Laurent Gbagbo, comme pour répondre aux récents propos de ce dernier à son endroit. « Même si je ne vais pas sur les réseaux sociaux, je suis parfois informé de certaines polémiques. Et donc je dirai simplement que je me suis rendu à plusieurs reprises en Belgique pour voir le président Gbagbo, et que je l’ai assisté. Et il le sait. Ceux qui parlent ne savent pas. Ceux qui savent ne parlent pas », avait fait savoir l’ex-patron du Crédit Suisse, après avoir pointé « le séjour contraint » d’Alassane Ouattara et de son aîné Henri Konan Bédié à l’hôtel du Golfe. « Thiam tacle deux fois Gbagbo », titre Le Mandat, ajoutant que « l’alliance PDCI-PPA-CI est déchirée. »
Par ailleurs, le décès d’Henri Konan Bédié pourrait ouvrir la boîte de Pandore dans le royaume Baoulé où un problème de succession revient avec insistance dans la presse. Le Perroquet libéré annonce, en effet, que « la bataille politique pour le contrôle du royaume Baoulé est lancée », évoquant une supposée contestation du Roi Otimi et « des influences politiques en lutte pour le trône ».
Si ces agitations, selon le Perroquet libéré, ont un lien avec la présidentielle de 2025, c’est que les enjeux sont de taille. En connaissance de cause, le RHDP intensifie sa stratégie sur le terrain. Le parti au pouvoir ne se donne pas de répit à 17 mois de l’échéance présidentielle. « Alors que le RHDP bosse dur, l’opposition dort », en déduit Le Rassemblement. Quand L’Expression soutient que « le RHDP boucle tout », en faisant allusion à la grande réunion des 362 coordonnateurs, prévue ce lundi au Sofitel Hôtel Ivoire, sous les auspices du président de la République.
Les Houphouëtistes ont, en effet, un objectif clair : gagner dès le premier tour. Le Patriote, Le Matin et L’Inter se font l’écho de cette ambition en manchette.
À demain,
Martial Galé
Lemandatexpress.net