Ligue1-Côte d’Ivoire (foot): Ces clubs qui jouent gros à la dernière journée. Voici les différents scénarios !
Lemandatexpress – À une journée du terme de la Ligue1 cuvée 2023-2024, plusieurs clubs n’ont pas leurs destins entre leurs mains.
Si San-Pedro FC, avec ses 56 points, est déjà sacré champion de Côte d’Ivoire (pour la première fois), le suspense reste entier pour certains clubs. Entre ambition de maintien et accessit pour une place en Coupe africaine, la bataille de l’élite garde toute sa saveur.
Il faut attendre la dernière journée pour être situé. En attendant, le Racing Club d’Abidjan sort du top 3, au profit de l’Asec Mimosas, alors que le verdict de son match contre Bouaké FC n’est pas encore tombé. Cette opposition comptant pour la 28e journée avait été interrompue, à la suite d’une décision controversée (penalty contesté par le Racing).
Dans le bas du tableau, LYS de Sassandra et FC MOUNA Officiel FC sont officiellement maintenus malgré l’issue de leur confrontation d’hier dimanche. Le premier a battu le second sur le score de 4-1.
Désormais, trois (3) clubs sont à la lutte pour un seul ticket pour le maintien dans l’élite avec des cas de figures divers. L’Association Sportive de l’Indénié se sauve si elle arrache une victoire à la dernière journée, et que les conditions suivantes sont réunies :
1- Bouaké perd son match arrêté contre le RCA et perd son dernier match contre SOA.
2- Gagnoa perd son dernier match.
Pour Bouaké Football Club, le maintien sera assuré si Gagnoa perd son dernier match et qu’en même temps, le club de la capitale du centre gagne son match arrêté contre le RCA ou l’emporte à la dernière journée contre la SOA.
Pour sa part, le Sporting Club de Gagnoa est tenu par plusieurs inconnues sur le chemin du maintien au-dessus de la ligne de flottaison. Soit il gagne son dernier match contre COK et Bouaké cale, aussi bien dans le match arrêté contre le RCA que lors de sa dernière sortie face à la SOA. Dans un autre cas se figure, les Gagnoalais gagnent contre COK et l’ASI se loupe.
Gagnoa (28 points), Bouaké ( 27 points) et ASI ( 26 points) occupent respectivement, les 14e, 15e et 16e places au classement après 29 journées.
À suivre également la bataille à distance entre le Stade d’Abidjan (2e, 50 points), l’Asec ( 3e, 49 points) et la RCA ( 4e, 48 points) pour un ticket africain.
Martial Galé