JO Paris 2024: Pour les préparatifs de Jérémy Keryhuel, sa mère à bout, sollicite l’appui de l’État ivoirien
La Côte d’Ivoire sera fortement représentée aux jeux olympiques de Paris 2024. Ce, grâce à ses athlètes déjà qualifiés dans diverses disciplines et ceux qui tentent tant bien que mal de se décrocher un ticket. Parmi les qualifiés, figure l’Escrimeur ivoirien, Jérémy Fafa Keryhuel dit « Kirikou ». Cependant, l’athlète rencontre de véritables problèmes en ce moment. Si les jours avancent à grands pas pour les JO 2024, chez les Keryhuel, c’est l’inquiétude qui prend grandement la place.
En effet, comme un soldat, l’athlète se doit de se préparer pour espérer une médaille lors de ces échéances. Cependant, force est de constater que, par faute de moyen financier, Jérémy est à ce jour sans préparation. Les parents qui ont déjà engagé de lourds frais (38 millions de francs pour la qualification) sans issue, montent au créneau et appellent le gouvernement ivoirien à regarder avec un air favorablement le cas Jérémy. Pour se faire entendre, Cathy Keryhuel, mère génitrice de l’Escrimeur était face à la presse nationale lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 23 mai 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
«Mon fils attend de se préparer, son coach américain attend. Nous n’avons pas les moyens de l’envoyer de nous-même actuellement aux Etats-Unis. Nous avons tout payé depuis 2017 jusqu’aujourd’hui. Il est assis dans sa chambre à la maison en espérant avoir l’argent pour sa préparation». A t’elle fait savoir sa désolation avant de se tourner vers le président de la République.
«Le Chef de l’État ivoirien est le père de tous les Ivoiriens. C’est pourquoi je lui demande de porter une oreille attentive au cas de Jérémy Keryhuel, mon fils. Il s’est qualifié avec brio pour les JO 2024 à Paris où il est né il y a 26 ans. Mais, il a décidé de défendre les couleurs nationales ivoiriennes à cause de l’amour pour sa patrie », a lancé comme un appel sincère et franc de dame Cathy Keryhuel, naturothérapeute de son état, 21 jours après mains et pieds au près du ministère des sports et ses départements clés en charge des compétitions internationales y compris le Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), sans issue. Cathy Keryhuel a poursuivi à supplier le Chef de l’Exécutif ivoirien en ces termes:
« l’heure est grave! Parce qu’un pays de la trempe de la Côte d’Ivoire avec à sa tête ce grand leader qu’est le président Alassane Ouattara, il est inconcevable qu’un de ses fils, athlète qualifié pour les JO 2024 à Paris n’aie pas encore eu sa subvention en vue de se préparer convenablement dans le but de briller en France. Parce que c’est un représentant de la Côte d’Ivoire, du Chef de l’État SEM. Alassane Ouattara ». Sur sa lancée, elle a laissé entendre sur un air d’inquiétude que le temps presse pour Jérémy Keryhuel qui s’impatiente à Paris.
« Parce que, argumente-t-elle, il n’a encore rien reçu de ladite subvention dont nous a fait part aussi bien les dirigeants du CNO-CIV que bien évidemment les agents du ministère des sports par la voie de dame Kinimo. Nous ne savons plus à quels Saints se vouer ? »
Selon la conférencière, l’idéal serait d’agir pour la bonne cause parce qu’il y va de l’image de la Côte d’Ivoire et surtout de celle du plus haut dirigeant dudit pays. «Aujourd’hui il faut en tout et pour tout cinquante millions francs CFA pour une préparation adéquate pour l’Escrimeur franco-ivoirien qu’est mon fils Jérémy Keryhuel. Lui qui a accepté de concourir pour la Côte d’Ivoire de SEM. Alassane Ouattara », a-t-elle conclu fièrement.
Sidoine Koffi