Tidjane Thiam, à l’oraison funèbre de Bédié : « On ne gouverne pas pour un parti, on gouverne pour tout le monde »
𝙻𝚎𝚜 𝚖𝚒𝚕𝚒𝚝𝚊𝚗𝚝𝚜 du PDCI ont rendu un hommage à leur ancien président Henri Konan Bédié, ce Samedi 25 Mai 2024 à la maison du parti à Cocody. Ils sont venus nombreux pour pleurer leur guide, qui durant, des décennies les a conduit et maintenu le parti en bon état.
Plus de 8 milles militants et sympathisants, selon les organisateurs, ont peis d’assaut la maison du parti pour assister au dernier Conseil politique de Henri Konan Bédié.
Il est revenu à l’actuel président du PDCI , Tidjane Thiam, de lire l’oraison funèbre. Il a témoigner que Henri Konan Bédié était 𝘂𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗨𝗻 𝗯𝗮tisseur 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗻𝘀𝘂𝘀. Et un infatigable défenseur des valeurs qui l’habitaient, de paix et de dialogue. Sous sa direction, a révélé Thiam, le parti a pu traverser et surmonter des moments de défi et a connu des succès remarquables.
Alors que le PDCI pleure sa perte, Tidjane Thiam soutient que les militants devront également célébrer la vie d’un homme extraordinaire et se souvenir de sa sagesse et humanité.
»’Au moment ou j’ai l’honneur présider ce parti qu’il nous laisse en héritage, il nous laisse un grand vide. Mais son héritage et ses idéaux continueront de nous guider et de nous inspirer.
Nous avons le devoir de l’honnorer et de préserver son héritage et de ne pas le décevoir », a-t-il soutenu. Pour lui, il y a plusieurs manières d’honnorer un mort. Une manière importante d’honnorer un mort, c’est de vivre , à l’en croire, conformément à ses valeurs et d’atteindre des objectifs qu’il souhaite que »nous atteignions ».
»Il faudra reunir les ivoiriens au-delà du PDCI qui est un parti inclusif.
Le projet dont nous sommes porteur, n’est pas seulement pour le PDCI RDA, c’est un projet pour la Côte d’Ivoire. On ne gouverne pas pour un parti, on gouverne pour tout le monde », a-t-il communiqué lors de l’oraison funèbre.
Le Président du PDCI a avoué que La meilleure manière d’honnorer le Président Bédié, de mériter d’être héritier, sera donc lui porter là où il se reposera le message qu’ils (PDCI RDA ) auront réussi tous ensemble.
»Je souhaite que nous puissions vivre tous, ce jour où nous dirons nous avons fait de sa vision une réalité. C’est notre responsabilité d’assurer qu’il n’ait pas vécu en vain. Et que son départ nous aide à être plus fort.
C’est le moment de faire taire nos différents. De nous unir davantage sur nos objectifs essentiels et d’accepter d’accorder le pardon des uns et des autres pour toutes les incompréhensions.
Cher Président Aimé Henri Konan Bédié, le PDCI par ma voix, te dit qu’il est resolu à poursuivre ton combat, à honorer ta mémoire par la reconquête du pour voir d’État », a dit Tidjane Thiam lors de l’hommage des militants du parti a Henri Konan Bédié.
Avant lui, Djédjé Madi, Aby Raoul, le Secrétaire exécutif, Emmou Sylvestre, le doyen Ahoussi, Béatrice Nemin du bureau politique, Mme Denise Boigny, Niamien Ngoran de l’inspection générale du parti, Véronique Aka de l’UFPDCI, Le maire Jean-Marc Yacé, Maurice Kakou Guikahué et le Président honoraire, Cowpli Boni ont rendu hommage et des temoignes de leur vécu avec l’ancien président du parti. Certains ont rappelé le parcour scolaire, secondaire, universitaire, d’autre le parcours politique, et professionnel de l’ancien Chef d’État.
Le drapeau du parti a été remis à Madame Henriette Konan Bédié, à la fin de la cérémonie d’hommage.
Notons que plusieurs artistes ont à travers des chants et danse ont rendu hommage à l’ancien président.
HG