Thiam rafraîchit la mémoire de Laurent Gbagbo : » En Belgique…je l’ai assisté. Et il le sait »
Tidjane Thiam a saisi l’occasion qui lui a été offerte lors de l’hommage des militants du PDCI RDA à leur Président, Henri Konan Bédié, disparu, le 1er Août 2023, pour rafraîchir la mémoire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et avec ses partisans. Laurent Gbagbo, dans une allocution à Agboville, avait fait savoir que c’est son épouse, Nady Bamba qui l’assistait financièrement lorsqu’il était Hors de la Côte d’Ivoire, après la crise postélectorale de 2010.
Cette information avait fait plusieurs jours la Une de la toile. Tidjane Thiam qui en a eu vent , n’a pas voulu rester muet. Ce fut donc l’occasion pour lui, lors de l’oraison funèbre de Bédié qu’il a prononcé, d’informer les militants du PDCI et avec eux, toute la Côte d’Ivoire, de ce qu’il a fait pour Laurent Gbagbo lorsqu’il était de l’autre côté.
»Même si je ne vais pas sur les réseaux sociaux, je suis parfois informé de certaines polémiques. Et donc je dirai simplement que je me suis rendu à plusieurs reprises en Belgique pour voir le Président Gbagbo, et que je l’ai assisté. Et il le sait. Ceux qui parlent ne savent pas. Et ceux qui savent ne parlent pas’‘, a-t-il révélé aux milliers de militants qui ont effectué le déplacement ce samedi 25 Mai 2024 à la maison du parti à Cocody pour rendre un dernier hommage à l’ancien Président du PDCI RDA.
Lors de sa désignation et de son investiture le 10 Mai dernier, Laurent Gbagbo avait fait savoir que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de banquier pour la gouverner, mais d’un homme politique. Bon nombre d’ivoirien avait fait allusion au nouveau président du PDCI qui est un banquier et qui prétend à la magistrature suprême du pays.
Tout ceci a fait réagir Tidjane Thiam, pour dire que Laurent Gbagbo devrait se rappeler les bienfaits de ceux qui lui ont apporté assistance quand il était hors de la Côte d’Ivoire.
KLD