Soutenance culinaire : Une trentaine d’élèves de la première promotion 2023-2024 d’un Institut achève leur évaluation pratique
Lemandatexpress-Après 6 mois de formation, les 24 élèves de la première promotion 2023-2024 en restauration, cuisine et pâtisserie de l’Institut de formation Sainte-Marie d’Abobo camp commando sont depuis le mardi, à l’étape de la soutenance.
Une soutenance culinaire par vagues qui s’est achevée, le samedi 25 mai, au sein de l’établissement, en présence de parents.
Cette ultime vague de candidates pour une évaluation pratique était composée de six élèves que les douze membres du jury avaient à noter. Les critères de notation prenaient en compte, la présentation d’un menu et sa composition ; le mise en place de la table-décor ; la tenue vestimentaire ; la présentation et la dégustation de l’entrée ; la présentation et la dégustation du plat du jour ; la présentation et le débouchage du vin ; la présentation et la dégustation du dessert ; la qualité de la cuisson des mets ; le sourire et la rapidité du service.
La cérémonie a pris fin par la coupure d’un gâteau, synonyme de passage du flambeau entre l’actuelle promotion et la suivante.
Mais, il faut préciser que l’ensemble des candidates de la présente promotion ne sont que potentiels impétrants. Car, en effet, elles devront attendre, une à deux voire trois semaines pour la délibération pour connaitre les résultats définitifs.
Celles qui auront le Certificat de qualification professionnelle (CQP) se feront offrir des stages pour déboucher sur des offres d’emplois.
Les recalées feront partie de la nouvelle promotion. Dans tous les cas, La déléguée de la filière Pâtisserie-cuisine première promotion (PC 1), Yobouët Léa Justine a remercié les responsables de l’école, le corps enseignant pour « la formation enrichissante reçue ». Toujours à l’endroit des enseignants, elle a également dit ceci : « Votre engagement à offrir un enseignement de qualité et votre dévouement envers le développement des compétences de chacun, sont des valeurs qui nous ont profondément marqué ». Tout comme, « La diversité des enseignants, disposés, nous a permis de d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui seront d’une grande utilité, dans notre carrière professionnelle ». La déléguée a ajouté que, « Les méthodes pédagogiques innovantes et l’encadrement bienveillant ont contribué à rendre cette expérience d’apprentissage très enrichissante et motivante ».
Les encadreurs, chefs Coulibaly (Pâtisserie) et Kouassi Kpli Lucien (Restauration -Hygiène) ont prodigué des conseils à leurs protégées et leur ont souhaité, par la même occasion, bon vent pour la suite.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net