Songon/Promotion des droits des handicapés : La famille de Franklin Roosevelt attendue pour l’inauguration d’un monument en son honneur
Lemandatexpress-Feu, le président Américain Franklin Roosevelt sera, bientôt, à l’honneur a Songon. Le monument universel des handicapés construit par l’ Organisation non gouvernementale (ONG) Lobus Action et qui porte son nom, va y être inauguré, en présence de membres de sa famille.
C’est ce qu’ a confié le directeur exécutif de l’ ONG, Vincent Poeri, lors d’un entretien à un confrère. Il précise que, pour le combat en faveur du bien-être des personnes handicapées du monde entier sans distinction de race, de religion et autres, le monument universel du Handicap, érigé en l’honneur de Franklin Delano Roosevelt, sera officiellement remis aux Nations-Unies.
Il en a profité pour solliciter le parrainage et la présence effective du président de la République, Alassane Ouattara, à cet événement qui aura lieu à Songon M’ Bratté, sur le site de l’ONG où le monument a été bâti.
L’organisation, à travers son geste (don du monument), selon premier responsable, entend contribuer à faire de la Côte d’Ivoire , l’un des leaders mondiaux de la promotion des droits des personnes handicapées.
Créée en 2007, cette Ong a pour objectif de restaurer la dignité des personnes en situation de handicap en leur venant en aide. Elle est désormais membre de la Fondation mondiale des handicapées.
Pour rappel Franklin Roosevelt (30 janvier 1882-12 avril 1945) est décédé à 63 ans. Il fut le 32e président des États-Unis d’Amérique et le seul a avoir été élu quatre fois (1932, 1936, 1940 et 1944). Mort au début de son 4ème mandat, son Vice-président, Harry S. Truman lui succède, en tant que président.
En 1921, Franklin Roosevelt a contracté une maladie, identifié par les médecins comme la poliomyélite. Cela a entraîné une paralysie des jambes qui l’a empêché de marcher sans canne ou sans l’aide d’un tiers. Il a été également, l’un des principaux acteurs de la seconde guerre mondiale.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net