Hommage des députés au président Bédié – Témoignages émouvants des groupes parlementaires PDCI, PPA-CI et RHDP; 321 lois votées sous HKB.
Lemandatexpress – Le vendredi 24 mai 2024, 7e jour des obsèques du président Bédié, a été marqué par la cérémonie d’hommage des députés à l’ancien président Ivoirien.
Ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a reçu les honneurs des députés Ivoiriens. En effet, il a été à la tête de l’institution de 1980 à 1993, soit 13 années au service de la législation. Sous son magistère, 321 lois ont été votées et d’autres textes adoptés pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole lors de cette cérémonie d’hommage, Soho Simon, président du groupe parlementaire PDCI, a exprimé la gratitude de ses pairs au président actuel, Adama Bictigo de l’hemycicle, pour cet honneur fait à l’ancien président du plus vieux parti ivoirien.
Il a poursuivi en saluant la mémoire d’un rassembleur. « Nous sommes là tous rassembler, pour rendre hommage à notre père, un grand homme qui a servi le pays jusqu’ à son dernier souffle. (…) Le président Henri Konan Bédié nous a aimés, il a aimé son pays de tout son cœur. Il part rejoindre ainsi le père fondateur, le président Félix Houphouët Boigny ainsi que tous les combattants et combattantes de la liberté. J’affirme avec certitude et foi que nous sommes rassemblés ici cet après midi pour célébrer un homme d’une qualité exceptionnelle, un érudit, un homme compétant au sens propre du mot. Notre père Henri Konan Bédié à contribué au renforcement de plusieurs facteurs d’évolution de notre pays », a-t-il affirmé.
« Merci au président Bédié d’avoir contribué à la construction d’une nation prospère et solidaire qu’est la Côte d’Ivoire. Ces actions en faveur du développement de notre pays resteront gravées dans la mémoire de tous les Ivoiriens », a-t-il fait savoir, par la suite.
A son tours, le député Hubert Oulaye a, au nom du groupe parlementaire PPA-CI dont il est le président, exprimé sa reconnaissance au président Henri Konan Bédié pour son sens d’humanisme, sa tolérance et ses actions pour le maintien de la paix et la cohésion sociale entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire sans distinction aucune.
« Dieu est maître des temps et des circonstances. C’est lui qui choisit tout dans la vie d’une personne, d’un pays. Le président Henri Konan Bédié nous a quittés. Nous sommes ici, cet après midi, pas pour voter un projet de loi. Mais plutôt pour pleurer un législateur, pour rendre hommage à un homme d’État exceptionnel. Le 1er Août dernier, le baobab de la Côte d’Ivoire est tombé. Le président Bédié nous a quittés. Avant d’être le grand homme d’État que tous nous connaissons, il était un homme de droit et de lois. (…) Le groupe parlementaire PPA-CI, salue la mémoire de ce grand homme d’engagement pour sa relation fraternelle qu’il a eue ces dernières années avec le président Laurent Gbagbo. Le groupe parlementaire PPACI et son présent n’oublieront jamais l’acte fort qu’a posé le président Bédié en rendant visite, lui et son épouse, au président Laurent Gbagbo, lors de son séjour à Bruxelles », a-t-il reconnu.
Un homme de vision et de conviction
Outre les groupes parlementaires PDCI et PPA -CI, Patricia Yao a , au nom du groupe parlementaire RHDP, salué la mémoire de celui-là même qui a contribué à la fondation du parti au pouvoir.
« Nous rendons aujourd’hui hommage à une personnalité emblématique de notre pays. L’un des fondateurs de la Côte d’Ivoire . Le président Henri Konan Bédié a œuvré à donner un cachet particulier à notre institution qui est l’Assemblée nationale en promouvant les valeurs républicaines pour la démocratie», a-t-elle affirmé.
Soulignons qu’avant cet hommage des députés, le président Henri Konan Bédié a reçu, dans la matinée de ce vendredi 24 mai, un hommage de la nation au Palais présidentiel.
Abran Saliho