Panafricanisme – Le message de Kémi Séba et Natalie Yamb depuis le Niger
Lemandatexpress – Les activistes, Kémi Seba et Natalie Yamb, étaient en visite au Niger, en soutien au président de la junte, le Général Tiani.
Ils étaient accompagnés de l’honorable Abdourahamane, considéré comme le pionnier du panafricanisme au 21e siècle. Cette visite faisait suite au durcissement des relations entre le Niger et le Bénin. Kémi Séba en a profité pour rappeler la fraternité historique des peuples béninois et nigériens, et sa volonté farouche, dit-il, de débarrasser le Bénin de la gangrène du néocolonialisme qui, à travers la collaboration françafricaine fusionnelle, entre Emmanuel Macron, et Patrice Talon, parasite (selon les termes du général Tiani) les relations diplomatiques entre les 2 pays africains voisins.
«De loin, il était tout à fait normal qu’en tant que Béninois et patriote, j’appelle à la paix entre le Bénin et le Niger, quand bien même que je suis un opposant viscéral du Président Patrice », a déclaré Kémi Séba dans des propos rapportés par l’ANP.
«Le Bénin dans sa majorité est contre la France-Afrique mais nous sommes malheureusement pris en otage par un Gouvernement qui soutient la France- Afrique», a-t-il ajouté.
Kémi Séba a dit rester solidaire du général Tiani tant que le gouvernement nigérien et le CNSP résisteront à la France-Afrique et seront opposés au président Talon Patrice et sa politique de la France-Afrique. « Je serai toujours du côté de ce qui résiste au néocolonialisme ».
Par ailleurs, à l’instar de Nathalie Yamb, l’activiste franco-béninois a précisé que le CNSP jouait un rôle central dans la révolution panafricaniste du 21eme siècle, et que la jeunesse africaine ne l’oublierait jamais.
MGK
Lemandatexpress.net