Le Cardinal Kutwa interpelle les politiques, Man bascule dans la violence, les nouveaux choix de Faé (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – A l’occasion de la messe de requiem de feu Henri Konan Bédié, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a appelé à l’union des Ivoiriens. La violence a gagné la région de Man avec des actes répréhensibles commis par des villageois. Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants, a convoqué cinq nouveaux joueurs pour le prochain regroupement de l’équipe nationale.
Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, néo-retraité, qui va passer véritablement la main à son successeur à l’Archidiocèse d’Abidjan (Mgr Ignace Bessi Dogbo), en août prochain, est connu pour son franc-parler. Cette autorité religieuse très respectée n’a jamais manqué une occasion d’interpeller les gouvernants sur l’orientation de la vie publique. La célébration de la messe de requiem de feu Henri Konan Bédié, hier jeudi, aura été donc l’occasion pour lui, de renouveler ses appels aux Ivoiriens autour d’un idéal commun : l’union. « En mémoire de celui que nous pleurons, regardons à ce qui peut nous unir et ignorons ce qui pourrait mettre à mal notre cohésion », a-t-il déclaré devant la classe politique ivoirienne, avec à sa tête le président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Ce message de l’homme de Dieu intervient à un moment où les tensions se font jour sur le chemin de la présidentielle 2025. Les ambitions clairement affichées des différents états-majors font planer une chape de menace sur la paix sociale. Une éventualité que le Cardinal Jean-Pierre Kutwa appréhende et pour laquelle il exhorte « les Ivoiriennes et Ivoiriens, habitants de ce pays, à prendre notre part à l’œuvre de Dieu, qui fait de nous un seul peuple, uni par les mêmes aspirations, partageant la même espérance et vivant de la même charité ». Aussi, parlant du sens de la mort, il a invité les uns et les autres à comprendre que s’il y a des choix fondamentaux à faire, ils doivent avoir des priorités, car « la terre n’est pas et ne sera jamais leur destination finale ». Des appels qui sont, certainement, tombés dans des oreilles fertiles. « A bon entendeur, salut », dit-on.
Il va falloir le répéter à l’envi aux villageois de Dahiba, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, qui ont perpétré des actes d’une violence inouïe, ces derniers jours. Ils se sont illustrés par un règlement extra-judiciaire. « Pour venger une femme décédée, des habitants du village de Dahiba mettent le feu à plusieurs maisons de leurs beaux-parents. Le corps de la défunte arraché à ses parents », rapporte Le Jour plus, ajoutant que 4 personnes arrêtées ont été transférées à la prison civile de Man. Une barbarie sans nom qui rappelle les derniers événements de la sous-préfecture de Gbon (région de la Bagoué) où une altercation entre des jeunes sortis de l’initiation (poro) et un non initié avait dégénéré, faisant des morts et des blessés. Avec un peu de retenue, on aurait pu éviter tous ces dégâts. Hélas.
Heureusement que la vie publique ivoirienne n’est pas rythmée que par de mauvaises nouvelles. Au côté obscur, s’oppose l’éclat de l’excellence qui brille au firmament. La Côte d’Ivoire émergente, la Côte d’Ivoire au travail sait reconnaître à sa juste valeur le mérite de ses enfants. Ainsi, couronné champion du monde de la dictée, le jeune Crékoum Samuel-Marie est à l’honneur. Le ministère de l’Education nationale n’est pas resté en marge de la célébration. Selon Soir Info, « Mariatou Koné gâte l’élève, champion du monde de dictée ». Une manière de prêcher par l’exemple.
Volet football, le prochain regroupement des Eléphants (Mondial 2026) est au cœur de l’actualité. Dans la liste des 25 convoqués, publiée hier, Emerse Faé a décidé d’élargir la voilure des internationaux ivoiriens. Alors qu’il s’est passé volontiers des services d’Ibrahim Sangaré, Wilfried Zaha et autres Christian Kouamé, le sélectionneur champion d’Afrique a convoqué cinq néophytes, dont un gardien, Koné Mahamed de Dunquerke (Ligue2, France). Les quatre autres bizuts sont : Opéri Christopher (Havre AC, France), Diomandé Mohamed (Glasgow Rangers, Ecosse), Guessand Evann (OGC Nice, France) Bamba Mohamed (FC Lorient, France) et Latt Emmanuel de Middlesbrough (Angleterre).
Dans le cadre des 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire reçoit le Gabon le 07 juin, à Korhogo, avant d’aller défier le Kenya, quatre jours plus tard. Occasion de confirmer leur belle forme du moment. Les Eléphants (9 points+11) occupent la première place de leur groupe (F) , devant le Gabon (9points+2) grâce à une meilleure différence de but.
A lundi
Martial Galé
lemandatexpress.net