Sureté et sécurité aéroportuaire : une mission américaine de la certification TSA présente à Abidjan
Une mission américaine d’inspection de la sûreté et de la sécurité aéroportuaire séjourne en Côte d’Ivoire depuis le lundi 20 mai 2024 dans le cadre de l’évaluation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny après l’obtention de la certification TSA ( Transportation Security Administration) qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les États-Unis depuis le 13 mai 2018, en collaboration avec la compagnie Ethiopian Airlines. Avant la fin de la mission prévue le vendredi 24, la mission américaine conduite par Madame Dawn Dobson, inspectrice en chef du TSA a rendu une visite de courtoisie au ministre ivoirien des Transports Amadou Koné le jeudi 23 mai 2024 à son cabinet sis au Postel 2001, Abidjan-Plateau en présence du directeur de l’ANAC.
Le ministre des Transports Amadou Koné a accordé une audience ce jeudi 23 mai 2024 à la délégation américaine présente en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission d’évaluation du niveau de sûreté et de sécurité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
C’est la cinquième Inspection qu’il subi de la part de l’État Américain depuis l’obtention de la certification TSA ( Transportation Security Administration) qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les États-Unis depuis le 13 mai 2018, en collaboration avec la compagnie Ethiopian Airlines.La mission américaine satisfaite du travail de l’ANACDans les échanges avec le ministre Amadou Koné, la mission américaine s’est dite satisfaite du suivi de ses conseils et recommandations par l’autorité nationale de l’aviation civile ( ANAC), garant de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile en Côte d’Ivoire dirigée par M. Silué Sinaly.
« Je puis vous dire qu’il y a eu beaucoup d’amélioration cette année que la dernière évaluation. Plusieurs défauts ont été corrigés. Nous terminons l’évaluation demain vendredi, mais je peux vous rassurer que le niveau de sûreté et de sécurité est très élevé, surtout aux points d’accès. Enfin nous sommes très impressionnés par le travail de l’ANAC qui a suivi nos recommandations avec diligences » a dit la Cheffe de délégation, Madame Dawn Dobson, inspectrice en chef du TSA au États-Unis.
Pour la représentante du TSA en Afrique de l’Ouest, Madame Lori Silcox, son pays est prêt, en plus de l’évaluation, à accompagner la Côte d’Ivoire en termes de formation et d’équipements aéroportuaires.« Pour l’extension de l’aéroport d’Abidjan, nous pouvons si vous le souhaitez vous mettre à disposition nos experts en technologies aéroportuaires pendant les travaux, ce qui évitera une nouvelle évaluation après » a assuré la mission américaine.
Amadou Koné salue l’engagement des États-Unis aux côtés du gouvernement ivoirien et expose la performance de l’aéroport d’Abidjan Heureux d’entendre de la bouche des experts américains qualifier la sûreté et la sécurité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, de niveau très élevé, le ministre Amadou Koné a félicité le DG de l’ANAC qui travaille en étroite collaboration avec les autres composantes de l’aéroport, SODEXAM et AERIA pour garantir cette satisfaction internationale.Il a aussi salué l’engagement et l’appui constant du gouvernement américain en faveur de plusieurs projets de développement en Côte d’Ivoire. « En retour, il faut noter que le président de la République attache du prix à l’amélioration des conditions d’exploitation de l’aéroport d’Abidjan.
Ces dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés en termes de réhabilitation et réalisation d’infrastructures ainsi que l’acquisition d’équipements. En plus du vol direct sur les États-Unis, ce sont près de 35 compagnies internationales qui desservent le pays depuis décembre 2023. Au niveau du trafic à l’international, le trafic global de passagers s’est établi à 2.331.917 passagers en 2023 contre 2.091.355 en 2022. Soit une hausse de 11,5%. Enfin, la part du trafic international assuré par la compagnie Air Côte d’Ivoire s’est établi à 726 888 passagers en 2023 contre 710.
756 passagers en 2022. Pour vous rassurer que nous sommes fiers que vous soyez en phase avec l’ANAC et vous pouvez compter sur le gouvernement pour apporter toutes les réponses aux recommandations que vous voudriez formulées dans le cadre de votre mission » a souligné le ministre Amadou Koné.
Sercom Ministère des Transports