Religion : Le Cheikh Ahmed Mounirou Mahi Haidara, à Abidjan pour enseigner la Tijanyya
Lemandatexpress – Présent sur le sol Ivoirien depuis le 11 mai 2024, le Cheikh Malien Hamed Mounirou encourage les fidèles musulmans à intégrer la communauté Tijaniyya, une communauté de l’islam.
La Tijaniyya, par son simple nom, évoque sur le plan historique un ensemble de faits intéressants pour tout spécialiste de l’Islam en Afrique noire au regard du caractère, parfois politique, qu’il a revêtu dans les régions ayant connu l’occupation française.
De façon spécifique, c’est une confrérie musulmane fondée par Aḥmad Muḥammad al-Mukhtār Sālim al-Tidjānī, né près de Laghouat en 1737, mort en 1815. Elle est considérée comme une branche des Khalwatiyya, que son fondateur avait connus en Égypte. La doctrine d’al-Tidjānī est exposée par son disciple ‘Alī Harāzim, dans son livre : Djawāhir al-ma‘ānī (Les Joyaux des idées).
Les disciples de cette communauté œuvre pour le bien-être de la population. C’est pourquoi, le Cheikh Ahmed Mounirou lance un appel aux musulmans de Côte d’Ivoire, à prendre attache avec son équipe et lui pour un meilleur enseignement de cette discipline islamique.
« Vous êtes musulmans et vous aimez la Tariq Tijaniyya, c’est l’occasion de rentrer en contact avec mon équipe durant notre séjour afin de bénéficier d’un bon enseignement. Nous pourrons également vous aider dans la recherche de solution à vos problèmes. Pour cela, nous avons des savons, des zikrs pour un bon traitement. Nous traitons également les problèmes de Jinns et autres. N’hésitez donc pas », a-t-il fait savoir.
Abran Saliho avec Sercom