Trophée de la CAN à des meetings politiques : Eric Gnamaka, président du mouvement génération verte de Tidjane Thiam, dénonce
Lemandatexpress – Suite à la présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aux meetings du RHDP, à Dabou puis à Korhogo, le président du mouvement Génération verte de Tidjane Thiam, Éric Gnamaka, a exprimé son indignation face à ce qu’il caractérise d’acte inadmissible.
Pour le président Gnamaka, qui s’exprimait lundi, lors d’une cérémonie d’hommage à feu le président Bédié, le trophée – un bien national – ne doit pas être utilisé à des fins politiques.
« Nous sommes là pour une cérémonie d’hommage au président Bédié, mais je vais profiter pour dénoncer un fait que je trouve inacceptable. Il s’agit de l’utilisation cynique du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations à des fins politiques lors de meetings du RHDP. Le trophée n’est pas le bien d’un parti politique, c’est national, ça appartient à tout le monde. En effet, le sport, qu’il s’agisse du football ou de toute autre discipline, a toujours été un puissant vecteur de rassemblement, d’unité et de fierté nationale. Il transcende les divisions politiques, ethniques et sociales, offrant à chacun une échappatoire où compétition et fair-play règnent en maîtres. Cependant, ces derniers temps, nous avons été témoins d’une dérive inquiétante, où le sport est exploité à des fins politiques, mettant en péril son intégrité et sa pureté. En particulier, la présentation du trophée de la CAN lors de meetings politiques en Côte d’Ivoire est un affront à l’esprit même du sport », a-t-il décrié.
Il est donc primordial, selon lui, de cesser ces pratiques et comportements qui « n’honorent pas la Côte d’Ivoire ».
Aussi, Éric Gnamaka appelle-t-il le président de la FIF ainsi que le ministre des sports à la responsabilité en invitant les parties politiques à faire la part des choses. « Le trophée de la CAN n’est pas le bien d’un parti politique », a-t-il conclu.
Abran Saliho