Côte d’Ivoire – Obsèques de Bédié : Ce que Koulibaly-Kuibert, Zoro Bi Ballo, KKB et d’autres personnalités ont dit…
Lemandatexpress – Le domicile du président Henri Konan Bédié a refusé du monde le mardi 21 mai 2024, dans le cadre de la présentation des condoléances. Plusieurs personnalités y étaient pour exprimer leur compassion à la famille.
Hommes et femmes politiques, du corps diplomatique, ancien footballeur international, militants politiques, présidents d’institutions et bien d’autres sont passés dire Yako à la famille. Présent au domicile du Sphinx de Daoukro, Ibrahime Koulibaly-Kuiber, actuel présent de la CEI, est allé sacrifié à la tradition des condoléances.
« Vous savez que le président Bédié a été chef de l’Etat. Et c’est ce qui justifie notre présence ici, pour lui rendre hommage en sa qualité d’ancien président de la république de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. Ces propos qui ont été renchéris par le président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, Zoro Bi Epiphane Ballo, qui retient de l’homme, son amour profond pour la Côte d’Ivoire
« Toute la nation est endeuillée par la disparition du président Bédié. Ce que nous pouvons retenir de lui, c’est son amour profond pour la Côte d’Ivoire. Les actions politiques qu’il a pu mener, au niveau économique, et également son engagement pour l’union des fils et filles de la Côte d’Ivoire, c’est ce que nous pouvons retenir, son amour profond pour le pays », a-t-il fait savoir.
Quant à Sissoko Adrahamane, président du MONASCAU RHDP, il retient du président Bédié, un homme de paix et de cohésion sociale. « C’est un grand homme que nous avons perdu. Il a toujours œuvré pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Il était un conseiller. Quand on a créé le RHDP, il était avec nous, il était un conseiller, un père. C’est d’ailleurs dans l’optique de maintenir la paix qu’il avait lancé l’appel de Daoukro. Nous ne pouvons que retenir ses actions en faveur de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Même si certaines personnalités ont profité de cette occasion pour rendre hommage à l’ancien président Henri Konan Bédié, le ministre KKB, lui, n’a pas voulu rentrer dans des détails. Il a juste affirmé que « les grandes douleurs sont muettes ».
Outre ces personnalités, l’ex international Didier Drogba et une délégation de l’Union Européenne avaient également marqué leur présence aux côtés de la famille Bédié.
Soulignons que les obsèques du deuxième président de la République de Côte d’Ivoire, se poursuivent, ce mercredi, avec une veillée religieuse, ce mercredi 22 mai à la cathédrale Saint-Paul du Plateau.
Abran Saliho
lemandatexpress.net