Côte d’Ivoire : Les fonds disponibles pour l’aménagement de l’axe Korhogo-Boundiali
Lemandatexpress – Le Conseil des ministres de ce mercredi 22 mai 2024 a ratifié un décret relatif à un accord de prêt pour l’aménagement de la route Korhogo-Boundiali.
La poursuite des travaux de construction de l’axe Korhogo-Boundiali, dans le nord de la Côte d’Ivoire, s’annonce sous de bons auspices. En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire va disposer des fonds nécessaires à l’aménagement de ce tronçon.
Au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 22 mai, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un décret portant ratification d’un accord de prêt relatif à ce projet a été ratifié.
Conclu le 09 novembre 2023 entre la Banque Ouest-Africaine de Développement et l’Etat de Côte d’Ivoire, ce prêt est évalué à un montant de 26 milliards 500 millions de F CFA.
« Il servira au financement partiel du projet de renforcement de l’axe Korhogo-Boundiali, long de 98 kms avec une chaussée de 7,40 m de large », a indiqué Coulibaly Amadou, porte-parole du gouvernement.
A noter que la route Korhogo – Boundiali vieille de plus de 50 ans, présente, selon les experts, un état de délabrement avancé (présence de nids-de-poule très denses et des fissures sévères). Les travaux de renforcement consisteront à un recyclage du bitume. En d’autres termes, il s’agira de décaper le bitume existant et de poser une nouvelle couche de revêtement », peut-on lire dans le dossier technique relatif à l’accord de prêt.
Martial Galé