Béoumi/Consolidation de la Paix et de la cohésion sociale:Sidi Touré poursuit les actions en faveur du vivre-ensemble entre communautés
Plus jamais de « 15 et 16 mai 2019 » à Béoumi. « Dans le silence et la sobriété, nous nous sommes recueillis à la mémoire de nos disparus, en déposant une gerbe de fleurs, en invitant chacun à la retenue et au vivre-ensemble, gage d’une paix durable », relevait Sidi Touré le samedi 18 mai 2024, lors de la commémoration de ces incidents meurtriers.
Fils de la localité de Béoumi dans la région de Gbêkê (centre ivoirien), le ministre des Ressources Animales et Halieutiques ne veut plus jamais de division entre les filles et les fils de son département. Convaincu que le vivre-ensemble par le rapprochement des populations, dans leurs diversités, est source de paix et de cohésion sociale, Sidi Touré poursuit ses actions de sensibiliser ses parents.
Au lendemain des évènements malheureux des 15 et 16 mai 2019 qui ont occasionné plusieurs dégâts humains et matériels, le natif de Béoumi a raffermi le narratif de la paix et de la cohésion que sont le ‘‘pardon, la tolérance, la retenue, la cohabitation pacifique, le vivre-ensemble’’. Des valeurs qui pour lui, précèdent toute action notamment de développement.
Sidi Touréa estimé que la commémoration de la 5ème année du souvenir des violences intercommunautaires de Béoumi n’est pas qu’une simple cérémonie. Elle se veut et se doit d’être, à l’en croire, le rappel de l’impérieuse nécessité de préserver l’essentiel, ‘‘la paix’’. Qui comme le disait feu Houphouët-Boigny, ‘‘n’est pas un vain mot mais un comportement’’.
Que chaque citoyen doit s’approprier au quotidien aussi bien dans les faits et gestes que dans les propos, à l’égard de son semblable.
De mémoire, « les 15 et 16 mai 2019, plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues jusqu’à ce jour, à la suite de violents affrontements, fruit de rumeur et de manipulation politique ». 5 années après, même si l’on perçoit les cicatrices, il est on ne peut plus important d’œuvrer à ne pas les rouvrir. Ainsi toute action, de quelque part qu’elle vienne, doit contribuer à colmater les brèches de la méfiance, vider les cœurs des ressentis de haine, de colère, de rancœur, pour faire place à l’harmonie entre différentes communautés du département.
5 ans après, le département de Béoumi respire et vit au rythme de la cohésion et de la paix. Les populations issues des différentes communautés qui y vivent ont décidément tourné le dos aux violences tout en privilégiant le vivre-ensemble. En témoignent les élections locales récentes qui se sont déroulées dans la paix et sans incidents.
Chose qui porte à croire que les actions multiples et continues du ministre Sidi Touré portent leur fruit. En digne houphouétiste, il entend, comme ne cesse de le prôner le Président de la République Alassane Ouattara, poursuivre ses efforts en faveur de la consolidation de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble entre les filles et fils de Béoumi.
Service Communication