Assalé fait des propositions à l’État et aux populations sur le coût de l’électricité
Lemandatexpress- Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, s’est invité, hier, dans le débat sur le coût de l’électricité.
La fourniture de l’électricité, marquée par une relative hausse sur les dernières factures, continue de faire couler de l’encre et de la salive. C’est dans le courant de la vie des populations et le sujet préoccupe plus d’un. Après la star de Reggae, Alpha Blondy, c’est Assalé Tiémoko qui à émis son avis sur la question. Dans un direct Facebook de plus de deux heures, au cours duquel il s’est prononcé sur le traitement des députés ivoiriens, l’élu de Tiassalé a fait des propositions de solutions en faveur d’une gestion optimale de la consommation électrique.
Tous au prépayé
D’abord, à l’endroit des consommateurs. « Passez tous au prépayé, ça va permettre de contrôler vos consommations, de contrôler vos appareils et de réduire les coûts de vos consommations », conseillé le maire de Tiassalé, indiquant qu’à ce jour, 2800 abonnés CIE sont au régime prépayé, contre 1200 clients ayant des compteurs classiques.
Une baisse du prix
Ensuite, à l’endroit de l’État de Côte d’Ivoire, à qui Assalé Tiémoko demande de « faire en sorte qu’il y ait une baisse du prix de l’électricité ». En effet, tout en reconnaissant que le kilowattheure est moins coûteux en Côte d’voire que dans la sous-région, le journaliste a plaidé pour « des mesures qui permettent d’atténuer la souffrance des populations ». Autrement dit, réduire d’au moins 1% la taxe (18℅) sur l’électricité sur la tarification énergétique.
Il dénonce, par ailleurs, la redevance sur l’enlèvement des ordures ménagères qui, selon lui, ne se justifie plus depuis la disparition de l’ANASSUR.
Aucune responsabilité
Enfin, Assalé Tiémoko en s’adressant à la population a demandé à faire la part des choses dans les jugements de valeur. « Ne nous en prenons pas aux agents de la Compagnie Ivoirienne d’électricité ( CIE). Ce sont des ivoirien(ne)s ; des pères et des mères de famille. Ils n’ont aucune responsabilité dans l’augmentation de nos factures. C’est l’État seul qui est responsable de nos factures, des coûts de nos factures, pas les agents de la CIE. Ce sont des Ivoiriens comme nous parce qu’eux aussi paient le contrairement à ce qu’on pense. Il y a une catégorie de cadres à la CIE, qui ne paie pas. Mais les agents que vous voyez sur le terrain, ils payent. Ces agents aussi subissent la facture. Ils ne font que leur travail. Je voudrais saluer leur bravoure et leur courage. Ils sont au quotidien en train de se battre pour qu’on ait l’électricité dans nos maisons. Il ne faut pas s’en prendre à eux ; ils n’y sont pour rien dans l’augmentation du coût de l’électricité », a-t-il souligné.
Martial Galé