Présidentielle 2025– L’UJ-RHDP en séminaire de formation : « Cela nous permet de garantir la victoire», assure Koné Mamadou (pdt)
Lemandatexpress – Les membres du Bureau national de l’Union des jeunes du RHDP ont été formés, ce lundi 20 mai, à la rue Le Pic, en vue de la présidentielle 2025.
« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit l’adage. Guidé par l’ambition de remporter brillamment le scrutin présidentiel de 2025, le RHDP s’en donne les moyens. Le parti au pouvoir a, ainsi, entrepris des séminaires de formation pour formater les structures de mobilisation relativement aux différentes phases du processus électoral. Après l’union des femmes, le 19 avril dernier à Jacqueville, c’était au tour de la jeunesse houphouëtiste de se soumettre, ce lundi 20 mai, à cette exigence de la direction.
En effet, les membres du bureau national de l’UJ-RHDP, avec à leur tête le président Koné Mamadou, ainsi que des présidents départementaux présents dans le district d’Abidjan, ont été instruits au siège du parti, sous la supervision de l’honorable Brahima Ouattara, secrétaire exécutif adjoint, chargé du processus électoral du RHDP.
Une session accueillie avec enthousiasme par les bénéficiaires, du moins selon le ressenti du premier responsable de la jeunesse.
Les jeunes mieux outillés
« La maîtrise du processus électoral, du début jusqu’à la fin, est un objectif majeur. Raison pour laquelle, nous sommes en pleine formation. Aujourd’hui, les jeunes sont mieux ouillés, ils ont terminé cette formation en ayant les rudiments nécessaires qui vont permettre d’être plus efficaces sur le terrain et d’enrôler le maximum de nouveaux majeurs », s’est félicité Koné Mamadou.
Il a, par ailleurs, rappelé l’ambitieux chiffre d’un million de nouveaux jeunes que l’UJ-RHDP s’est engagée à faire inscrire sur la liste électorale, au sortir de son séminaire de mars dernier. Si cet objectif est réalisable, il convient, toutefois, selon le président Koné, d’avoir un minimum de formation. D’où l’importance de cette formation qui, dit-il, « vient à point nommé parce qu’elle nous permettra de gagner en efficacité à travers tous ces rudiments que le parti nous a donnés et de garantir la victoire dès le 1er tour ».
Koné Mamadou, qui a dressé un bilan partiel sur la base des deux premières étapes de la mobilisation ( Yopougon et Touba), s’est montré optimiste pour la suite au regard des scores de 10.000 et 12.000 jeunes enregistrés successivement.
« Cette dynamique nous rassure, cela démontre que les jeunes ont soif, les jeunes ont confiance au RHDP, les jeunes sont mobilisés. Et cela nous garantit en avance la victoire au RHDP ». Il en veut pour preuve la tranche d’âge des jeunes réunis à ces différents meetings ( 17-35), ce qui constitue l’avenir du pays.
Engagement et motivation
Brahima Ouattara, secrétaire exécutif adjoint, chargé du processus électoral du RHDP, tout en explications le bien fondé de cette session qui s’inscrit dans un cadre global du, à livré quelques éléments nécessaires à une meilleure participation rde la jeunesse. « Nous avons échangé essentiellement sur le rôle des jeunes durant tout le processus électoral. Munis de cette feuille de route, ils sauront les actions à mener sur le terrain pour que nous soyons plus efficaces. En substance, nous avons parlé de la cohésion, la mobilisation et l’engagement des jeunes. On ne peut pas aller à une bataille électorale si on n’a pas l’engagement et la motivation qu’il faut », a-t-il prévenu, ajoutant être en phase avec le président Koné Mamadou et son équipe.
À noter qu’à la suite de cette formation qui a rassemblé une centaine de responsables, des missions seront envoyées à l’intérieur du pays afin que tous les 350 départements politiques de la jeunesse houphouëtiste soient outillés, a fait savoir le président de l’UJ-RHDP.
Martial Galé