Loisirs et divertissement : Abidjan sous les feux de la rampe !
Lemandatexpress-Le Ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers sa Direction opérationnelle en charge des Parcs de loisirs, d’attraction et des jeux numériques a apporté sa caution à diverses activités le week-end de la Pentecôte
Le slogan de la 1ère édition du Festival des loisirs et vacances dit « Folo’Vacances », « Donnons la force aux loisirs », sonne comme le cri de ralliement qui justifie, tout aussi, la présence active et tutélaire du Ministère du Tourisme et des Loisirs lors d’activités ludiques qui ont jalonné tout le week-end de la Pentecôte ! Ainsi, du 16 au 20 mai, à l’espace Agora de Koumassi, Mamadou Kéita, Directeur des Parcs de loisirs, d’attraction et des jeux numériques (DPLAJEN) de la Direction générale des Loisirs (DGL) du Ministère susmentionné a salué et encouragé junior Camara, le promoteur et ses équipes militant pour des activités de loisirs de qualité en faveur de tous les publics et principalement les enfants, les adolescents, les jeunes et les familles.
Etant entendu que « Folo’Vacances » entend constituer, chaque année, le rendez-vous de tous les amoureux des loisirs à Abidjan ou dans une grande ville de l’intérieur du pays avec des actions concrètes de divertissement et de développement humain durable, à en croire M Camara.
Dans le même élan, au nom du Ministre Siandou Fofana qui prône une valorisation et une diversification de l’offre de loisirs, et la DGL, Isabelle Anoh qui en pilote la mise en œuvre, Mamadou Kéita, a pris part, au Parc national du Banco, à la 3e édition du Week-end Camping, une activité de sortie de découverte et de détente en pleine nature. Et ce, en soutien à l’Association U-Reporters. Dont les jeunes membres actifs sont engagés à faire des temps de loisirs à la fois un moment de plaisir, d’épanouissement, de rencontres, d’échanges, de découvertes du riche patrimoine culturel, de liberté et d’éducation pour une belle et captivante Côte d’Ivoire ! Avant de représenter la tutelle à cosmos Yopougon au Tekken World Tour, en marge de Paradise Game, étape du championnat du monde de ce jeu vidéo de combat.
Pour la première fois de son histoire, en effet, une étape Master du Tekken World Tour était organisée sur le sol africain. Un positionnement indéniable de la destination ivoirienne dans le gotha mondial des jeux et loisirs numériques. Et de renforcer une position robuste de son offre touristique par le divertissement. Tout en offrant une lucarne inédite aux gamers africains et également de confirmer le rôle de Paradise Game en tant que pionnier de l’E-sport en Afrique.
Notons que la cagnotte de plus de 4 millions de FCFA a été remportée par un le Franco-ivoirien Jodd alias Georges Nguendé, suivi par deux gamers Britanniques.
Pour en revenir à « Folo’vacances », Mamadou Kéita argue conformément au leitmotiv des organisateurs que « Donnons de la force aux loisirs et aux vacances en Côte d’Ivoire » s’inscrit dans la volonté de l’Etat de promouvoir les loisirs pour l’épanouissement et le bien-être des ivoiriens. Aussi, la démarche de la tutelle s’inscrit-elle dans le cadre de larges partenariats avec tous les acteurs du loisir sous toutes ses formes, privés notamment, d’ici et de divers horizons. Le tout dans le respect du prisme régalien dont la Direction générale des Loisirs est le garant au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, agissant pour le Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Mathias Kouamé avec Sercom