Concours International de dictée PGL : La Côte d’Ivoire, championne du monde
Lemandatexpress – Après le sacre des sprinteuses pour la qualification aux J.O de Paris il y a à peine deux semaines, puis la victoire époustouflante de Fofana Maferima au concours du Slam mondial la semaine dernière, sans oublier le sacre de Ibrahim Sow lors de la psalmodie du St Coran le mois dernier, la Côte d’Ivoire, se retrouve de nouveau sur le toit du monde de la dictée française avec l’élève Krecoum Samuel-Marie.
La Côte d’Ivoire a été sacrée championne du monde le lundi 20 mai 2024, lors de la finale internationale de dictée PGL qui s’est déroulée au Canada. Cela a été possible grâce aux compétences de l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel- Marie, qui a occupé la première place dans la catégorie « classes de français langue seconde ». Il est issu de l’école “Le P’TIT Royaume » de Cocody Bonoumin.
Soulignons que le concours international de dictée PGL, également connu sous le nom de La Dictée P.G.L de la Francophonie, est une compétition annuelle qui vise à promouvoir la langue française et la culture francophone. Elle est organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et a pour objectif de mesurer les compétences des participants en orthographe et en culture française.
Abran Saliho
lemandatexpress.net