Alassane Ouattara, annoncé au sommet Afrique-Corée du Sud, voici la raison.
Lemandatexpress – Alors qu’il voyage de moins en moins désormais, le président ivoirien devrait, pourtant, se rendre très prochainement en Corée du Sud, selon JA qui avance la raison de cette présence.
Alassane Ouattara a pris l’habitude, ces derniers temps, de se faire représenter à l’occasion de cérémonies par le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné ou le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Le second était, récemment, à la 11e édition de l’Africa CEO Forum qui s’est tenue à Kigali (Rwanda), les 16 et 17 mai.
Mais Jeune Afrique, évoquant le prochain sommet Afrique – Corée du Sud, annonce une présence effective du président de la République de Côte d’Ivoire. C’est le premier sommet du genre ; il aura lieu les 4 et 5 juin à Séoul. Le chef de l’État ivoirien, aurait hésité, avant de prendre la décision de rallier la Corée du Sud, indique le média en ligne.
Ce changement de cap serait lié à l’invitation à une table sur le développement que lui adressée personnellement Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies et actuel président du Centre mondial pour l’adaptation. C’est cette démarche qui aurait convaincu le premier citoyen ivoirien, estime JA, qui évoque ses bons rapports avec le diplomate coréen.
Ce périple asiatique du chef de l’État interviendra quelques jours après les obsèques de feu Henri Konan Bédié, le défunt président du PDCI-RDA, décédé le 1er août 2023 et qui sera inhumé, le 2 juin. En effet, Alassane Ouattara, qui a mandaté une délégation hier, au domicile du Sphinx, pour apporter le réconfort à la famille éplorée, prendra part à ces obsèques et notamment à la messe de requiem le 23 mai à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan ainsi qu’à l’hommage de la République prévu le lendemain au palais présidentiel.
MGK