RD Congo : Coup d’État déjoué ? Vital Kamerhe échappe à la mort
Lemandatexpress- Des individus en armes ont attaqué, dimanche à l’aube, le domicile du vice-Premier ministre Vital Kamerhe, avant d’être neutralisés par la garde républicaine congolaise.
Coup d’État ou attaque ciblée ? La République démocratique du Congo a été secouée, hier à 4h du matin, par un groupe d’assaillants, qui s’est attaqué au domicile de Vital Kamerhe.
Il était environ 4h du matin, hier dimanche, quand des tirs ont retenti dans la commune de la Gombé, à Kinshasa. Des hommes armés, en treillis, ont pénétré dans l’enceinte de la maison du Vice-premier ministre qui a eu la vie sauve.
Ciblé, Vital Kamerhe s’en est sorti indemne, fort heureusement.
Selon RFI, Christian Malonga, le chef des assaillants, a retransmis l’attaque en direct sur sa page Facebook. S’exprimant en Lingala, Français et Anglais, les assaillants, au nombre desquels se trouvait le fils du cerveau de l’opération, ont enlevé le drapeau congolais pour le remplacer par celui du Zaïre.
C’est en début de matinée que la garde républicaine a donné l’assaut. Pour le général Sylvain Ékenge, porte-parole des FARDC, il s’agit d’un coup d’État a été déjoué. «Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et Congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a-t-il rassuré.
Au nombre des ressortissants, figuraient des ressortissants américains, selon le porte-parole des FARDC. En conséquence, les États-Unis se sont dit prêts à collaborer avec autorités américaines.
Pourquoi ont-ils attaqué principalement le domicile de Vital Kamerhe ? C’est la question que se posent plusieurs analystes dont certains soutiennent que le vice-Premier ministre, annoncé au perchoir de l’Assemblée nationale, aurait des ennemis dans la classe politique congolaise.
Pour d’autres, il s’agit d’une théorie du complot.
MGK