Destruction de cultures sur le site du CTT2A:Le MIRAH procède à l’indemnisation des personnes impactées
Afin de procéder à la remise des chèques aux personnes impactées par la destruction de cultures sur le site du CTT2A, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) à travers le Programme dAppui à la Production Avicole Nationale (PAPAN) a décidé d’effectuer une mission du 16 au 19 Mai 2024 à Marabadjassa dans le département de Béoumi.
L’objectif de cette mission, organiser la cérémonie de remise de chèques aux personnes impactés par la destruction de cultures sur le site du Centre de Transfert de Technologie et dApplication en Aviculture (CTT2A) . De manière spécifique, il s’est agi de : rencontrer les autorités administratives et coutumières de Marabadjassa ; rencontrer les personnes impactés par la destruction de cultures ; participer à la cérémonie de remise de chèques.Dans le cadre de lamélioration de la compétitivité du secteur avicole ivoirien, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) à travers le Programme d’Appui à la Production Avicole Nationale (PAPAN) a initié la création du CTT2A à Marabadjassa dans le département de Béoumi.
En vue de l’installation du CTT2A, une cérémonie de lancement du projet et de pose de première pierre se sont tenues respectivement le 20 octobre et 20 novembre 2021. Aussi, le PAPAN a procédé au cours d’une mission effectuée du 13 au 21 Juin 2022, à la remise officielle du site aux Partenaires Techniques ABEDA SARL et ROTA GUIDO chargés de l’installation des infrastructures sur le site.
De plus, une Commission Administrative en charge des questions relatives à la purge des droits coutumiers et à lindemnisation des cultures a été mise en place le 05 Avril 2022. Après plusieurs rencontres, la Commission Administrative a validé la liste des personnes impactées par la destruction des cultures ainsi que les montants suite au procès-verbal dexpertises agricole et foncière établie le 15 Septembre 2023.
Hilaire GUEBY