Mme Ouattara Julie (Directrice de société et Conseillère en image ) : « Le Conseil en image, un atout pour révéler la beauté intérieure et extérieure »
Lemandatexpress-Le conseil en image est très présent dans les habitudes, en Occident. Mais, ce concept est tout aussi valable sous les tropiques. C’est ce que tient à démontrer Madame Ouattara Julie, plus connue sous l’appellation de « Madame T » dont la mode, le relooking et le développement personnel n’ont plus de secret. Elle organise, une conférence au cours de la fête des mères afin de mieux faire comprendre et adopter par ses invitées, l’élégance et la transformation personnelle.
Qu’est ce que le conseil en image ?
Le conseil en image est une forme de relooking. C’est une discipline à part entière qui regroupe la transformation d’une tierce personne. Dans le conseil en image, on a aussi, l’ecoute. On écoute d’abord, nos clientes. On décèle ce qu’il faut transformer, les faiblesses chez elles. Et puis, on les aide à se transformer. On ne les change pas. Nous, on peut finir le travail ; mais, si, la personne, elle-même, ne s’implique pas, le naturel va toujours revenir.
Dans votre expérience de conseillère en image, quelles sont les faiblesses qui reviennent, fréquemment ?
Si vous voulez, le conseil en image, c’est plus que ce qu’on voit. C’est l’image de soi. Ce qui revient, généralement, c’est la peur des femmes. Parce que, moi, ma cible, ce sont les femmes. Quand on est jeune, on se sent belle ; on a plus, confiance. Mais, arrivé à un certain âge, on voit le temps passer ; surtout, quand on a des enfants. Entre l’activité et les enfants, on n’a, généralement, plus de vie. Et puis, quand on ne se sent pas aimée, on a l’impression qu’on vit pour les autres. C’est de permettre à ces femmes, d’avoir confiance en elles et s’exprimer, d’être plus convaincant, quand elles parlent ; et surtout plus charismatiques. De réels atours. Et moi, je me dis, on arrive à cela par l’apparence. L’apparence compte énormément dans nos actes.
En dehors de l’apparence, qu’y a-t-il d’autre qui est pris en compte dans le conseil d’image ?
Quand tu te sens bien dans la peau, tu peux tout faire.
Pourquoi la gente masculine n’est pas prise en compte ?
Si, si. Mais. je ne veux pas m’étaler. Je préfère commencer par les femmes. Et après, je pourrai aller plus, vers les hommes. Sinon, ma cible première, ce sont les femmes. Quand je parle de l’élégance, je ne parle pas de la beauté. C’est plutôt le physique, la gestuelle, de la prestance, de l’éloquence, de l’intelligence. Parce que, une femme qui est élégante, est intelligente.
Vous avez justement concocté un programme spécial, selon ce que nous savons pour la semaine prochaine, période de la célébration de la fête des mères. Qu’est ce qui est prévu ?
Le conseil en image, c’est un peu ce qu’on appelle le relooking. Dans le conseil en image, nous avons aussi, l’analyse de couleurs, l’analyse morphologique, les styles vestimentaires, la garde-robe, la coiffure, le maquillage, le langage corporel et le comportement. Pour le 25 mai, nous avons décidé de choisir le thème suivant : « La garde-robe de maman, un look coloré pour être élégante » . A travers ladite thématique, nous allons apprendre aux femmes à avoir un dressing coloré, à pouvoir s’identifier, à travers un style propre à elle ; à être plus autonome. C’est notre deuxième conférence mais, en lien avec la fête des mères, c’est la première. L’initiative du 26 mai est née de la volonté de célébrer et de mettre en lumière l’importance de la mode et de l’élégance dans la vie quotidienne des mamans.
Dans les détails, hormis la conférence, que prévoyez-vous d’autre ?
On va montrer aux dames, comment se maquiller ; le maquillage approprié au boulot, à une grande cérémonie (mariage , baptême…). On va également montrer aux mamans que, c’est pas parce qu’elles sont mères qu’elles doivent se négliger. Cette rencontre va en outre, aider à renforcer la confiance en soi des participantes en les aidant à se sentir belles et élégantes dans leur quotidien. La cérémonie qui aura lieu dans un réceptif hôtelier de Cocody, aidera, par ailleurs, à créer une communauté de femmes partageant les mêmes intérêts, où elles peuvent échanger des idées et des inspirations. C’est pourquoi, en priorité, cette activité s’adresse aux femmes en activité. Mais de façon générale, toutes les femmes sont attendues.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net