»Je souhaite à tout homme politique d’avoir l’itinéraire de Konan Bédié » (Simone Gbagbo, obsèques de Bédié)
La présidente de du mouvement de Génération capable (MGC), Simone Ehivet-Gbagbo à la tête d’une forte délégation a exprimé sa compassion à la famille de Henri Konan Bédié, décédé le 1er Aout 2023 à Abidjan.
Les obsèques ont débuté ce dimanche 19 Mai 2024. Le Mouvement que dirige l’ex Première Dame a tenu comme tous les Ivoiriens a rendre hommage à l’ancien chef d’État, ancien président du PDC-RDA, Henri Konan Bédié à son domicile dis à Cocody.
»Henri Konan Bédié a été Président de la Côte d’Ivoire pendant des années. Et il était le Chef du PDCI RDA, premier parti ivoirien. C’est tout à fait normal que toute la nation s’associe pour lui porter témoignage. Et s’entende pour le conduire à sa dernière demeure de façon éclatante. Nous devons lui manifester cette affection et cet amour qu’on a resenti pour lui. Il le mérite », a-t-elle exprimé.
Simone Gbagbo retient d’Henri Konan Bédié d’un homme qui est parti de son affection, de son choix à un parti politique.
» Il a grandi, il est devenu Homme d’État, ministte, Ambassadeur, représentant sa nation à l’étranger. Ensuite il est revenu et est devenu Président de l’Assemblée nationale, Président du parti , le PDC-RDA après le décès du Président Houphouët-Boigny. Et après il a perdu le pouvoir dans la difficulté. Mais il n’a pas tourné le dos à sa nation.
Il a continué de croire à cette nation. Il a continué de s’investir dans cette nation. C’est un itinéraire qui est extraordinaire. Moi je souhaite à tout homme politique de notre nation, comme dans l’Afrique, d’avoir l’itinéraire que le Président Bédié a eu », a-t-elle affirmé.
HG