»J’avais des relations très étroites avec le Président Bédié dont je connais la famille un peu plus de 42 ans. (Adama Bictogo, Obsèques de Bédié )
Le programme des obsèques de l’ex-Chef d’État, Henri Konan Bédié a débuté, ce Dimanche 19 Mai 2024 à Abidjan, précisément au domicile du de fuit Président du PDC-RDA.
À l’instar d’autres Institutions de la République, les députés de la nation ont exprimé leur compassion, ce dimanche 19 Mai 2024, à la famille explorée.
»C’est une journée une fois de plus difficile. Nous sommes gagnés par l’émotion. Le Président Bédié a été président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. C’est l’Assemblée nationale dans toute sa diversité, qui est venue présenter ses condoléances. Nous sommes venus témoigner à la famille, notre compassion. D’abord pour le digne fils qu’il a été pour la Côte d’Ivoire , pour tout ce qu’il a pu donner pendant toutes ces années de vie à la Côte d’Ivoire », a exprimé Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qui conduisait une forte délégation.
L’Assemblée nationale, selon le point de vue d’Adama Bictogo, a été l’institution, ou Henri Konan Bédié a le plus passé de temps.
Les élus de la nationale, se sont donc sentis plus que jamais concernés par ce deuil.
»On ne peut pas, aujourd’hui, regarder l’histoire de la Côte d’Ivoire, depuis les indépendances sans parler du Président Henri Konan Bédié. Sa vie et celle de la Côte d’Ivoire sont 2 vies qui vont de paires. Il a été Ministre des finances, Président de l’Assemblée nationale, Président de la République. Nous sommes venus lui témoigner comme beaucoup d’Ivoiriens, d’abord en tant qu’Ivoirien et en tant qu’institution, à la famille toutes nos compassions’‘, a fait savoir Adama Bictogo
Les députés ont aussi exprimé leur engagement aux côtés de la famille pendant toute la période des obsèques. Pour cela, ils ont mit en place un Comité d’organisation au sein de l’Assemblée nationale à l’effet de pouvoir être présent à toutes les étapes pendant les obsèques des 10 jours qui s’ouvrent à partir de ce dimanche 19 Mai 2024.
» Vous verrez qu’à chaque fois que les Ivoiriens présenteront les condoléances, il y aura toujours des députés aux côtés de la famille Bédié. Nous avons donc décidé de l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Au-delà de la fonction, j’avais des relations très étroites avec le Président Bédié dont je connais la famille et les enfants un peu plus de 42 ans.
C’est dire que ma présence en conduisant l’institution, obéit d’abord à fonction que j’occupe et la deuxième chose, je me sens concerné par cette disparition du fait de l’étroitesse des relations que j’ai avec la famille et de la densité des relations que j’ai avec les enfants et Mme Henriette Konan Bédié. », a révélé le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo
HILAIRE GUEBY