Pour ou contre les bases militaires françaises en Afrique : Ousmane Sonko affiche clairement sa position
Lemandatexpress–Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et l’ancien député européen et fondateur de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, ont conjointement animé une conférence, jeudi à Dakar. Une rencontre qui portait sur, les relations entre l’Afrique et l’Europe.
A cette occasion, le chef du gouvernement a abordé un sujet très sensible ; celui de la présence des forces militaires françaises sur le continent, en particulier, dans son pays. Et le moins su’on puisse dire, Ousmane Sonko n’y est pas allé du dos de la cuillère.« Plus de 60 ans après nos indépendances, nous devons nous interroger sur les raisons pour lesquelles l’armée française par exemple bénéficie toujours de plusieurs bases militaires dans nos pays, et sur l’impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, l’ancien principal opposant à l’ex.président Macky Sall s’est voulu catégorique, en ce qui concerne cette présence militaire dans son pays.« Je réitère ici la volonté du Sénégal de disposer de lui-même, laquelle volonté est incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal », a alors, en substance déclaré M. Sonko. Une position affichée qui, selon lui, ne remet pas en cause, les accords de défense.
A ce sujet, l’homme d’Etat qui a précisé qu’il s’exprimait au nom de son parti, et non du gouvernement, a dit ceci : « On peut avoir des accords de défense sans que cela ne justifie que le tiers de la région de Dakar soit occupé aujourd’hui par des garnisons étrangères ».
Notons que les forces françaises ont dû quitter plusieurs pays de la sous-région, après que, ces derniers ont exprimé leur hostilité à leur présence. On citera notamment, le Mali, le Burkina Faso.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net