Développement : la croissance ivoirienne inspire le Gabon
Lemandatexpress – Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations du Gabon, a échangé, hier vendredi 17 mai, à Kigali, avec le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en marge de l’Africa CEO Forum 2024.
Le Gabon aspire à suivre les pas de la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement. C’est l’annonce faite par Mays Mouissi, au sortir de son audience avec le Premier ministre Beugré Mambé, hier à Kigali.
»La Côte d’Ivoire a connu une croissance impressionnante ces dernières années. En tant que pays en transition, nous souhaitons nous inspirer de leurs réussites et appliquer les mêmes stratégies chez nous, » a déclaré le ministre gabonais l’Économie et des Participations.
Mays Mouissi a souligné l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, illustrée par la récente visite du président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, à Abidjan. « Les projets initiés lors de cette visite méritent un suivi rigoureux, » a-t-il affirmé.
De fait, le Gabon est particulièrement intéressé par l’expertise ivoirienne dans la transformation agricole et la structuration des politiques de développement économique. « Nous sommes ici pour apprendre de nos frères ivoiriens et éviter les erreurs qu’ils ont pu rencontrer », a conclu Mays Mouissi.
Ces relations Sud-Sud sont, également, les enjeux de l’Africa CEO Forum qui a réuni, du 16 au 17 mai, près de 2000 participants dont des acteurs du monde des affaires et des membres de gouvernement.
Martial Galé
Source : Primature