Industrie ivoirienne: Diarrassouba Souleymane lance le programme DAICE d’un coût global 116,16 milliards de francs CFA.
À Abidjan, ce lundi 13 mai 2024, le ministre du commerce et de l’industrie, Dr Diarrassouba Souleymane a donné le top départ du programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi abrégé DAICE. Un programme né des acquis de deux projets importants, dans la perspective de poursuivre davantage la structuration du processus irréversible du développement industriel de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit du Projet d’Appui au Renforcement et à la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI) et du Projet d’Amélioration des Services aux Industries en Côte d’Ivoire (PASI-CI). En effet, le programme « Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois » (DAICE) vise à renforcer les efforts du Gouvernement en faveur de la diversification économique, de la transition verte et du développement industriel.
Plus spécifiquement, il entend soutenir les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires pour développer le secteur privé, dé-risquer le financement des PME et des start-ups innovantes, développer de nouveaux secteurs, promouvoir la transition verte dans le secteur industriel, soutenir la compétitivité des entreprises et leurs exportations et créer des emplois.
C’est dans cette dynamique d’accélération de développement du secteur industriel, que le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Programme de Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi dont elle finance à hauteur de 165 millions d’euros, soit 116,16 milliards de FCFA.
Ce financement de la BAD, aux dires du ministre, vise à soutenir le Gouvernement ivoirien à aller plus loin dans la diversification économique, l’accélération de l’industrialisation et la création d’emplois en Côte d’Ivoire en améliorant la compétitivité des chaînes de valeur,’accès au financement des PME et la promotion des investissements, en lien avec les enjeux prioritaires du PND 2021-2025.
C’est pourquoi, il a voulu très sincèrement exprimer toute sa gratitude à la Banque Africaine de Développement pour son appui constant à la Côte d’Ivoire et particulièrement pour le financement de cet important programme à fort impact socio-économique.
Selon Dr Diarrassouba Souleymane, le DAICE permettra de renforcer la compétitivité de l’économie nationale en s’appuyant sur le Développement des chaînes de valeur dans les secteurs économiques prioritaires, en vue de consolider leur position au niveau du marché sous régional et sur le marché commun africain de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) constitué de 1,3 milliard de consommateurs. Au vu de l’important est enjeu que présente ce programme, il a exhorté toutes les structures impliquées dans ce programme à une participation franche, active et productive aux différentes activités afin d’en faire une réussite.
Tout en étant convaincu que le renforcement de la synergie d’actions entre les structures de mise en œuvre du programme DAICE permettra d’atteindre l’objectif de l’accroissement de la contribution du secteur industriel dans la création de richesses et d’emplois en Côte d’Ivoire, le ministre a rassuré les partenaires de ce programme de la disponibilité de son département ministériel dans la mise en œuvre du programme.
«Je voudrais rassurer l’ensemble des parties prenantes que mon Département ministériel mettra tout en œuvre pour garantir la réussite de ce programme» C’est sur cette note d’assurance et tout en souhaitant plein succès au DAICE que le ministre du commerce et de l’industrie, a déclaré officiellement lancées les activités du programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois en abrégé « DAICE ».
Présents à cette cérémonie d’ouverture,
Joëlle Kouassi, directrice générale de la SGPME ( Société de Garantie des Petites et moyennes entreprises) a rassuré au ministère l’implication de sa structure dans la réalisation de ce programme ainsi qu’Ousmane Faye, directeur industriel et commercial de la BAD qui réitéré l’engagement de sa structure à accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus d’industrialisation.
Sidoine Koffi