Tourisme et loisirs : La FNIH-CI et l’APPCI signent une convention de partenariat et de non contournement
Lemandatexpress-Il y a eu signature de convention de partenariat et de non contournement entre la Fédération nationale de l’industrie hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI) et l’Association professionnels de la propreté de Côte d’Ivoire (APPCI)
La professionnalisation des acteurs du secteur ; la formation et le renforcement de capacités ; la communication et la sensibilisation sur les bonnes pratiques sectorielles ; l’optimisation des charges d’exploitation font partie des principaux piliers de ladite convention signée à Cocody -Riviera Génie 2000, le jeudi 16 mai.
«Je suis heureux de cette modeste séance qui a pourtant, une très forte valeur », a d’emblée, déclaré Lolo Diby Cléophas, président de la FNIH-CI, par ailleurs, président du Conseil de gestion de la Coopération de gestion intégrée de l’industrie du Tourisme (COGIT-CI). Il a surtout assuré être dans, « une dynamique d’opérationnalisation des projets et surtout de construction de la chaîne de valeur ».
Et le président du Conseil de gestion de la Coopération de la COGIT-CI qui a appelé à une synergie d’actions, de rappeler que, la propreté est le premier produit d’appel pour un établissement de tourisme ; Ce qui ne doit en aucun cas, être ignoré. D’où, certainement, la séance du jour.
A côté de ce fait, l’APPCI, par la présente signature de sa présidente, donne son accord pour désormais être membre de la FNIH-CI. Ce qu’on peut, en résumé, retenir de l’intervention de Mme Diika Bamba, présidente de l’APPCI, c’est que : « C’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon ». En d’autres thèmes, elle attend d’être jugée au résultat.
Le président de l’Association des professionnels du voyage de Côte d’Ivoire (APV-CI), Alain Kouassi, aussi, gérant de la COGIT-CI était également présent à la cérémonie.
Il faut préciser que l’initiative, dans l’ensemble, menée à la fois par la FNIH-CI, l’APV-CI et d’autres partenaires, à travers la COGIT, est un projet pilote de la zone CEDEAO. Autrement dit, l’implémentation d’une pareille expérience pourrait s’étendre à plusieurs autres pays de la sous-région.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net