Gabon : le président Oligui Nguema confie les élections au ministre de l’Intérieur
Lemandatexpress – Dans la perspective des échéances électorales de 2025, le Gabon connaît quelques réajustement sur un plan institutionnel.
Passage de témoin. À un peu plus d’un an (août 2025) du scrutin présidentiel, le président Brice Clotaire Oligui Nguema change les règles du jeu en confiant l’organisation des élections au ministère de l’intérieur. Jusqu’ici, cette mission était dévolue au Centre de gestion des élections (CGE), qui avait remplacé la Commission électorale nationale autonome et indépendante en 2018.
Cette mesure fait écho à un communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) publié le 11 mai, selon Jeune Afrique.
Aussi, un projet de loi adopté en Conseil des ministres, prévoit l’établissement de délais fixés par le législateur pour mettre en place des commissions ou encore pour convoquer le collège électoral « dix jours maximum avant le scrutin référendaire ».
La junte au pouvoir a toutefois apporté des précisions sur l’organisation de l’ensemble des futurs scrutins. En effet, la nouvelle Constitution, dont une première mouture doit être achevée au mois d’août 2024, sera soumise à référendum entre novembre et décembre 2024.
Le texte s’intéresse également à la composition des commissions électorales en question : si, lors des derniers scrutins, elles étaient composées d’hommes politiques, elles réuniront désormais exclusivement des « acteurs institutionnels et des ministères techniques ».
« Lors du coup de liberté du 30 août 2023, le CTRI avait dissout les institutions de l’ancien régime qui avaient failli », a rappelé le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, revenant sur les motifs de cette décision.
Au nombre de ces institutions, le porte-parole de la junte a cité le Centre gabonais des élections. « En application des conclusions du dialogue national inclusif, l’organisation des élections sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur, comme c’est le cas dans les grandes démocraties du monde », a-t-il précisé.
Le chronogramme établi par le CTRI, dirigé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, prévoit la rédaction puis l’adoption du nouveau code électoral pour le premier trimestre de l’année 2025, et la distribution des cartes d’électeurs ainsi que la mise en place du matériel pour juillet 2025, soit un mois avant le scrutin. Un scrutin qui, selon les autorités militaires sera placé sous le signe de la « transparence » et de la « liberté de participation ».
Martial Galé
Lemandatexpress.net