Enseignement technique et formation professionnelle : Le ministère lance le recrutement de 25 jeunes au métier du froid
Lemandatexpress – Dans le cadre de l’Ecole de la 2ème Chance (E2C), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), en concertation avec son partenaire, le groupe DAIKIN, lance, au titre de l’année 2024, le recrutement de la première cohorte de vingt-cinq (25) jeunes pour la formation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dans le métier d’installateur en froid-climatisation.
La note du ministère dont nous avons reçu copie précise que cette formation, dispensée selon la modalité de l’Apprentissage, s’étendra sur une période de trois (03) mois. Celle-ci se déroulera au sein du Centre de Formation en Froid-Climatisation «DAIKIN – METFΡΑ DEVELOPMENT CENTER (DMDC) », sis au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, ainsi que dans des entreprises partenaires.
«Peut faire acte de candidature, toute personne âgée de 16 à 40 ans, et ayant un niveau scolaire minimal de classe de 3ème », a précisé la note de l’appel à candidature.
Ainsi, le dossier de candidature devra comporter plusieurs pièces à savoir l’extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif ; la photocopie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de l’attestation d’identité ; tout document attestant du niveau scolaire équivalant au minimum d’une classe de 3ème.
A cela s’ajoutent la carte de Couverture Maladie Universelle CMU et la fiche d’inscription dûment remplie sur la plateforme en ligne. Ces dossiers réunis, seront déposés physiquement et exclusivement au siège du DMDC, situé au Lycée Technique d’Abidjan.
Les candidatures sont reçues en ligne du Mardi 14 au Lundi 20 mai 2024 sur les sites www.formation-professionnelle.gouv.ci et www.daip.ci.
La sélection des candidats comportera trois (3) étapes dont celle de l’analyse des dossiers pour vérifier leur complétude et établir la liste des admissibles, celle du test de sélection comprenant des épreuves écrites et orales et la dernière qui est l’examen médical afin de confirmer l’aptitude physique des candidats. Pour ce qui est des résultats de la sélection, ils seront communiqués via les mêmes sites internet.
Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage précise que les inscriptions et la formation sont intégralement gratuites.
Abran Saliho
lemandatexpress.net