Présidentielle et attaques verbales : Le Renouveau démocratique tire la sonnette d’alarme, son message aux présidents Ouattara et Gbagbo
Lemandatexpress-Le Renouveau démocratique, parti ivoirien de centre, a pondu, hier, une déclaration dans laquelle il a appelé à la retenue, sur le chemin de la présidentielle 2025.
À 17 mois de la présidentielle, le Renouveau démocratique, à décidé de tirer la sonnette d’alarme concernant ce qu’il considère comme étant une montée vertigineuse des dérives langagières.
Sons de discordes
« De plus en plus nous constatons des sorties et des attaques personnelles contre des leaders politiques par des acteurs politiques. Cette situation nous inquiète énormément. La Côte d’Ivoire est à 17 mois des élections présidentielles, et déjà les politiques ont sorti les TAM TAMS de leur cachette, le feu de bois commence à les chauffer et on entend des sons qui ne sont ni agréables à l’oreille, ni bons pour des pas de danses dans la joie. Ce sont des sons de discordes, des sons de palabre, des sons de division », à lancé Lamoussa Djinko, le président de cette formation politique, qui s’est révélé depuis l’année dernière par ses conférences thématiques.
Au nom de la paix, le Renouveau démocratique s’insurge contre ces propos virulents et ciblés qui dit-il, éloignent des vraies réalités. « Nous condamnons ces attaques et demandons à la classe politique d’adopter le bon ton et d’avoir des débats d’idées pour sortir la Côte d’Ivoire de la pauvreté ».
Insultes publiques
Selon Lamoussa Djinko, les écarts sont tels qu’« on arrive même aux injures. A telle enseigne qu’on penserait que les bilans et programmes de gouvernement sont moins importants de nos jours aux yeux des Ivoiriens et ce qui importerait ce sont les insultes publiques par des acteurs publiques contre des personnalités publiques ».
« Si nous ne faisons rien pour arrêter ces genres de sorties, nous risquons d’aller à la catastrophe. Le Renouveau Démocratique veut tirer la sonnette d’alarme dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard », poursuit-il, ajoutant que notre démocratie est encore très fragile et qu’il faut « en tenir compte dans toutes nos démarches politiques ».
Dans sa déclaration, Lamoussa Djinko a adressé un plaidoyer en direction du président Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo, chef de file du PPA-CI, parti d’opposition.
Election ouverte à tous
« Monsieur le Président Ouattara, parlez au Président Gbagbo et à vos deux enfants Soro Guillaume et Blé Goudé pour nous donner une paix durable. Notre souhait, Monsieur le Président Ouattara, est que ce qui vous est arrivé, n’arrive plus à aucun autre ivoirien. Ce qui est arrivé au Président Laurent Gbagbo, n’arrive plus à aucun autre Ivoirien non plus. Vous pouvez nous aider à cela. En 2025, le Renouveau démocratique souhaite, une élection libre, transparente, ouverte à tous. Nous voulons que tous les Ivoiriens figurent sur la liste électorale au nom de la PAIX, de la DEMOCRATIE et de la CONSTITUTION », a-t-il souhaité, tout en demandant aux prêtres, pasteurs, aux imams, aux éminents hommes de Dieu, aux bishop de prier pour la Côte d’Ivoire et le gouvernement.
Martial Galé